Centre d'affaires la nuit, vu de haut, avec des pictogrammes qui lient les immeubles entre eux

Utiliser les nouveaux outils de communication en entreprise

Centre d'affaires la nuit, vu de haut, avec des pictogrammes qui lient les immeubles entre eux
gettyimages.fr

Le web fêtait le 12 mars 2019 ses 30 ans. Son évolution a marqué un gros changement dans les stratégies marketing, en mettant à disposition des internautes de nombreux outils de communication. En interne ou en externe, les entreprises peuvent désormais compter sur de nouveaux moyens de diffuser leur image de marque. Zoom sur les outils essentiels de la communication 2.0.

La communication interne : un réseau commun

La communication interne, dans les PME ou les plus grosses entreprises, n’a jamais été simple. Mission principale de la DRH, l’entente et la cohésion des équipes sont primordiales au bon fonctionnement de la société. Aujourd’hui, il existe différents outils et stratégies de communication pour renforcer le réseau interne.

Le partage des données en entreprise

S’y retrouver parmi la masse d’information et de données prenait autrefois du temps et de l’organisation. Grâce aux nouveaux outils technologiques, finies les crises de nerf ! Pour partager les différents documents, de nombreuses entreprises travaillent désormais sur l’Intranet : un espace commun et sécurisé pour tous les employés. Ce bureau virtuel, aux outils et logiciels centralisés, permet de rassembler toutes les données au même endroit.

Infographie d'un réseau de partage commun avec différents salariés d'une entreprise
gettyimages.fr

Les espaces de conversation

Pour communiquer rapidement avec l’ensemble des salariés, vous pouvez compter sur la puissance de l’emailing. Il vous suffit de créer une adresse mail commune à toute la société. Sur le principe d’une newsletter, vous tenez ainsi informées vos équipes de l’actualité de l’entreprise et des différents événements.

Des plateformes de communication collaborative, comme Slack, ont récemment vu le jour afin de faciliter les conversations instantanées. Plus pratiques et plus chaleureuses que l’emailing, elles sont idéales pour la communication au sein d’un service de l’entreprise.

Les activités de team building

Le team building a le vent en poupe. Le principe est simple : favoriser la cohésion de groupe afin d’améliorer la productivité des équipes. Cela peut prendre la forme d’un repas d’entreprise, d’une soirée collaborative ou d’un séminaire.

Aujourd’hui, il n’est pas rare que les différents centres de loisirs et d’activités aient des formules spéciales pour les entreprises, notamment les PME. Laser Game, Escape Game, rafting, jeux de rôle, rallyes et jeux de piste : il y en a pour tous les goûts et pour tous les budgets.

Les entreprises unissent également leur personnel en diffusant l’image de marque en interne. Les goodies, comme les vêtements personnalisés brodés, les tasses, les stylos ou les carnets, sont devenus des cadeaux de bienvenue incontournables. Après tout, l’uniformité fait la force d’une société.

La communication externe : la création d’une communauté

Ces dernières années, dans le business, on ne parle plus de public mais de communauté. Il ne faut plus parler à des clients mais parler avec les clients : partager avec eux l’actualité, solliciter leur aide, les faire participer sur les réseaux sociaux, etc.

Smartphone et ordinateur portable avec différents pictogrammes de partage et réseaux sociaux
gettyimages.fr

Le Community management

C’est le nouveau terme à la mode. Le Community management concerne la gestion des réseaux sociaux d’une entreprise. En d’autres termes, il faut développer son image de marque sur Internet, à l’aide de newsletters et de différentes plateformes. Pour se rendre plus accessibles, les entreprises jouent la carte de la transparence sur Facebook, Twitter, Instagram et Linked In.

Pour plus de visibilité sur le web et attirer plus de leads, appliquez une stratégie de contenu SEO.

Aujourd’hui, il faut même encore aller plus loin. Face à l’évolution du web et des technologies, vous devez investir tous les supports. En 2019 et pour les années à venir, le mobile friendly prévaut. Il faut avoir un site ergonomique sur les écrans des smartphones.

La part belle à l’image

Pour attirer l’attention, il faut être visuellement attractif. Le texte brut n’intéresse plus les gens. Aujourd’hui, pour faire la promotion de son entreprise sur la toile, il faut penser « picture marketing ». Place à l’image, la vidéo et les animations (gifs) ! Dorénavant, la vidéo publicitaire sur Internet est bien plus efficace que les campagnes d’affichage et que la distribution de tracts.

Infographie de données qui s'échappent d'un téléphone portable
gettyimages.fr

Les événements participatifs

Sur le web, les internautes décident des tendances. Pour toucher une cible plus large et plus jeune, il faut travailler son image. Présentez-vous comme une marque active, dynamique et fun. Vous pouvez organiser des événements promotionnels, comme des concours ou des soirées d’ouverture, ou bien encore vous imposer sur les lieux à haut trafic avec la distribution de goodies d’entreprise.

L’idée est de frapper fort avec des stratégies marketing innovantes. Aux États-Unis, la chaîne de magasins d’équipements de sport REI a boosté son chiffre d’affaires en refusant d’ouvrir ses portes lors du Black Friday. La compagnie a préféré payer ses employés à profiter d’une journée en famille, au grand air. En seulement quelques heures, le hashtag #OptOutside a fait fureur sur les réseaux. Une campagne surprenante qui a été relayée dans les médias et qui a su séduire le public.

Conclusion : les nouveaux outils révolutionnent la communication des entreprises. Il est désormais essentiel de s’adapter aux nouvelles technologies afin de faciliter la vie interne de la société et toucher le plus de monde à l’extérieur.

Articles similaires