Le mont Saint-Michel est un site mondialement connu pour sa beauté, son atmosphère et son histoire. Si vous n’avez jamais visité ce célèbre rocher, n’attendez plus ! Voici un petit guide avec les informations essentielles pour préparer votre voyage au mont Saint-Michel.
Que visiter au mont Saint-Michel ?
Sur le célèbre rocher, vous pourrez admirer de nombreuses maisons médiévales. Promenez-vous sur les remparts et profitez de la vue sur la baie. Par ailleurs, ne manquez pas les principaux sites du mont Saint-Michel :
- l’abbaye bénédictine, avec son cloître et son église ;
- l’église paroissiale Saint-Pierre ;
- le logis de Tiphaine ;
- le musée historique ;
- le musée maritime ;
- la fontaine Saint-Aubert ;
- les jardins.
Dans les environs du mont Saint-Michel, vous trouverez aussi des sites intéressants :
- l’écomusée de la baie ;
- le château des Montgommery ;
- ou encore le jardin des Eschéris.
Comment y accéder ?
Vous pouvez venir au mont Saint-Michel en voiture ou à moto, via les autoroutes A11, A13 et A84. Vous pouvez ensuite vous garer dans le grand parking situé à environ 3 km du site. Le ticket de parking inclut la navette pour se rendre sur le mont. Si vous séjournez dans l’un des hôtels du mont Saint-Michel, vous pourrez vous garer dans le parking P3. Vous pouvez aussi venir en train. Arrêtez-vous dans les gares les plus proches (Pontorson ou Villedieu-les-Poêles) et terminez votre trajet en bus. Il existe aussi des lignes d’autobus depuis Rennes, Granville et Saint-Malo. Les aéroports les plus proches sont ceux de Dinard Pleurtuit, Rennes et Caen-Carpiquet.
Où se restaurer ?
Il existe une douzaine de restaurants intra-muros. Certains sont réputés non seulement pour leur cuisine, mais aussi pour leur emplacement. Si vous voulez être sûr de trouver une table dans un restaurant du mont Saint-Michel, n’hésitez pas à réserver. Pour les fringales, vous trouverez aussi des services de restauration rapide (pizza, crêpes).
Où se loger ?
Gîtes, chambres d’hôtes, hôtels, campings… Les solutions d’hébergement sont nombreuses au mont Saint-Michel. Si les hôtels intra-muros vous semblent trop chers, vous trouverez des établissements plus économiques dans les communes environnantes. Sachez aussi qu’il est possible de venir en camping-car : vous pouvez rester jusqu’à 24 h sur le parking P8.
Pour payer moins cher votre visite du mont Saint-Michel, pensez à venir en basse saison. En hiver notamment, le parking est gratuit en soirée. Votre expérience sera aussi plus agréable en l’absence de nombreux groupes de touristes. Il vous sera aussi plus facile de trouver une place dans un hôtel ou un restaurant.