Avoir un spa chez soi, c’est profiter quand vous le souhaitez de ses bienfaits, sans avoir à vous déplacer et sans avoir à subir la promiscuité d’un centre de bien-être ouvert au public. Toutefois, avant de le faire installer, il faut déterminer quel modèle de spa vous convient le mieux. Voici nos conseils pour bien le choisir.
Un spa chez vous : pour quel usage ?
Pour bien choisir le type de spa idéal pour vous, il faut que vous sachiez quel usage vous en aurez :
- Un spa pour vous détendre ? Si vous souhaitez l’installation d’un spa chez vous uniquement pour vous y plonger pour vous relaxer, un bain à remous gonflable, que vous pouvez poser sur votre terrasse, dans votre jardin ou, pourquoi pas, dans votre pergola ou véranda, sera parfait. Ces spas portatifs ont l’avantage d’être peu onéreux et de pouvoir être dégonflés et rangés jusqu’aux beaux jours.
- Un spa pour prendre soin de vous ? Il vous faut alors opter pour un spa avec hydrojets, qui vont avoir une action thérapeutique sur des zones ciblées de votre corps. Ils existent soit en version hors-sol soit en version à encastrer. Le budget n’est pas le même entre les deux modèles, mais la durée de vie non plus ! Il peut être judicieux de choisir un spa à hydrojets à poser si vous souhaitez en faire une utilisation régulière et si vous avez la place de l’installer chez vous.
- Un spa pour vous détendre et vous muscler ? Dans ce cas-là, l’idéal pour vous est un spa de nage enterré ou semi-enterré, qui permet de pratiquer la nage à contre-courant. Attention toutefois : les spas de nage sont beaucoup plus grands que les autres types de spas.
Installer un spa chez soi : les prérequis de la mise en place
Le type de spa que vous pouvez installer chez vous dépend aussi de la surface et de l’endroit où vous comptez le mettre.
- Un spa hors sol ne nécessite pas de travaux d’aménagement. Il suffit d’une surface plate et d’une arrivée d’eau à proximité pour le mettre en place. Il peut avoir une coque rigide ou être gonflable. Le spa gonflable est moins lourd que le spa à coque rigide, mais ses buses et son ergonomie sont souvent de moins bonne qualité.
- Le spa encastrable est enterré ou semi-enterré, il demande donc quelques travaux pour être installé chez vous, ne serait-ce que pour les évacuations d’eau. Il peut être intérieur ou extérieur.