Les beaux jours sont là, les vacances arrivent et vous avez envie de partager ces joyeux moments en famille, entre amis ou avec vos enfants. C’est bien connu, l’été est la saison parfaite pour des goûters improvisés, à l’ombre d’un parasol, avec un jus de grenadine à siroter. Pour vous régaler, voici trois recettes de desserts faciles et rapides à faire, qui plairont forcément aux gourmands.
Sommaire
1. La recette du gâteau au yaourt
Le gâteau au yaourt est le dessert par excellence. Quand il est bien réalisé, il ne pèse pas sur l’estomac et peut s’accompagner d’un coulis de caramel, d’une boule de glace vanille ou d’une coupelle de fruits frais. Les enfants en raffolent, les adultes en reprendraient bien et les fine-bouches ne font plus la grimace : le dessert idéal.
Pour faire un gâteau au yaourt moelleux, pour 6 personnes, vous aurez besoin de :
- 1 pot de yaourt nature
- 2 pots de sucre
- 3 pots de farine
- ½ pot d’huile
- 3 œufs
- ½ sachet de levure chimique
- 1 sachet de sucre vanillé
- 1 pincée de sel
Pour commencer, préchauffez votre four à 180°, thermostat 5-6, et beurrez votre plat ou préparez un moule en silicone.
Dans un grand récipient, versez le yaourt puis nettoyez son pot. Celui-ci vous permettra de doser le reste des ingrédients.
Ajoutez les ingrédients suivants en respectant cet ordre : le sucre, les œufs, la farine, la levure, le sel et l’huile. N’oubliez pas de bien mélanger au fur et à mesure.
Versez votre préparation dans votre plat beurré et mettez-la au four pendant 35 minutes.
Avant de démouler votre gâteau au yaourt, laissez-le refroidir. N’hésitez pas à le saupoudrez de sucre glace, pour encore plus de douceur.
2. La recette du gâteau aux pommes
La tarte aux pommes, c’est délicieux mais vu et revu. Pour surprendre vos proches, osez le gâteau aux pommes ! Simple et rapide à faire, il fait l’unanimité auprès des convives et est idéal pour les journées d’été. Le gâteau aux pommes se mange chaud ou froid, avec une petite coupe de glace et un café. C’est le dessert original auquel il fallait penser.
Pour six personnes, vous aurez besoin de :
- 3 à 4 pommes
- 3 œufs
- 120 g de sucre
- 125 g de farine
- 120 g de beurre
- 1 sachet de sucre vanillé
- ½ sachet de levure chimique
Préchauffez votre four à 160° (thermostat 5-6) et beurrez en avance votre moule.
Épluchez et coupez les pommes en petits morceaux.
Dans un saladier, mélangez les œufs et le sucre, puis ajoutez la farine et la levure.
Au micro-ondes, faites ramollir le beurre puis versez-le dans votre préparation. Ajoutez les œufs et le sucre vanillé puis mélangez le tout.
Doucement, incorporez vos morceaux de pommes dans la pâte et mélangez pour bien les intégrer à la préparation.
Versez votre préparation dans votre moule et faites-la chauffer 40 minutes au four.
Selon votre envie, laissez votre gâteau aux pommes tiédir ou refroidir avant de le déguster. Bon appétit !
3. La recette du gâteau au chocolat
Qui n’a jamais réalisé un gâteau au chocolat ? C’est le dessert pour lequel tout le monde craque. Les petits comme les grands l’apprécient au goûter ou bien en fin de repas, avec un peu de crème anglaise. Pour les enfants, c’est le gâteau phare de la kermesse, celui sur lequel ils se ruent sans hésiter. Alors, prêt à le préparer ?
Pour que votre gâteau au chocolat pour 6 personnes soit bien léger et réussi, équipez-vous de :
- 200 g de chocolat noir à 52% de cacao
- 125 g de beurre doux
- 100 g de farine
- 150 g de sucre
- 4 œufs
- 1 sachet de levure chimique
- 1 pincée de sel
Dans un premier temps, préchauffez votre four à 180°, thermostat 5-6.
Coupez ensuite le chocolat et le beurre en petits morceaux. Dans la même casserole, faites-les fondre en bain-marie. Quand le mélange est bien homogène, retirez la casserole du feu.
Dans un petit récipient, mélangez la farine et la levure pour qu’elles soient bien tamisées. Versez ensuite le tout dans le chocolat fondu.
Dans un saladier, fouettez les jaunes d’œufs avec le sucre puis ajoutez la préparation au chocolat.
Montez ensuite les blancs en neige dans un autre saladier, avec une légère pincée de sel. Délicatement, incorporez-les à la pâte au chocolat.
Versez le tout dans un moule en silicone, beurré ou bien recouvert de papier sulfurisé.
Faites cuire environ 20 à 25 minutes au four, en surveillant bien la réaction du gâteau en fin de cuisson. Une fois prêt, laissez refroidir avant de démouler.
Sachez qu’il existe également des recettes de gâteau au chocolat sans œuf, pour tous ceux qui sont allergiques ou intolérants. Après tout, pas de discrimination : tout le monde a le droit à son dessert favori !
Voilà 3 recettes simples et rapides pour des desserts réussis. Le bonus ? Elles sont facilement réalisables avec des enfants en bas-âge, pour un moment privilégié en famille. N’hésitez pas à nous faire part de vos avis dans les commentaires.