Lorsque vous vous installez à votre poste de travail, vous le faites naturellement. Puis, après quelques minutes en position assise, vous ressentez le besoin de bouger. Vous croisez et décroisez les jambes ? Vous modifiez l’angle de vos hanches ? Vous remuez les coudes, les chevilles ou les genoux ? Ce sont là quelques manifestations de fatigue qui sont autant de signes d’une mauvaise posture assise. Voici quelques recommandations générales pour vous permettre de travailler confortablement sur votre fauteuil de bureau.
Que prévoir pour s’asseoir confortablement ?
La base d’une bonne assise est assurément le mobilier du poste de travail. Faites l’acquisition d’une chaise de bureau ergonomique et fabriquée avec des matériaux de qualité. Équipez-vous de la même manière d’une table de bureau suffisamment spacieuse pour accueillir un écran d’ordinateur et un espace pour écrire. L’ensemble doit vous permettre de vous asseoir confortablement en maintenant un bon équilibre avec la colonne vertébrale droite. Optez pour des éléments de bureau ajustables en fonction de vos besoins, car tout le monde n’a pas les mêmes morphologies.
L’organisation de l’environnement de travail
Organisez votre espace de travail afin que vous puissiez adopter diverses positions pour votre confort. Veillez à pouvoir bouger votre dos lorsque vous en ressentez le besoin, parce qu’il est important de changer souvent de position. Bannissez tous les mouvements vous contraignant à une extension excessive et placez le matériel courant à portée de main. Vous pouvez par exemple installer un caisson à tiroirs avec des roulettes sous la table : ce meuble est idéal pour ranger les fournitures de bureau, telles que papier, stylo, tampon personnalisé, trombones… Évitez cependant les positions trop longtemps statiques, qui sont nocives à votre bien-être général.
La bonne posture pour travailler assis
La gravité exerce une pression sur vos membres en contact avec le sol ou le fauteuil de bureau. Ces parties vont agir automatiquement pour équilibrer cette force. Quant à vos ligaments, tendons et muscles, ils exercent une force ascendante en opposition avec la force de gravité. Pour adopter la position assise la plus confortable, suivez les recommandations suivantes :
- Formez un angle de 90° entre les jambes inférieures et la plante des pieds. Ceux-ci doivent reposer à plat sur le plancher ou sur un repose-pieds.
- Positionnez les cuisses en position horizontale, en veillant à ce que la colonne vertébrale soit verticale et droite.
- Relâchez les épaules avec la partie supérieure des bras longeant naturellement chaque côté du corps.
- Laissez les coudes près du corps selon un angle de 90° à 120°.
- Placez les avant-bras, les poignets et les mains à peu près parallèlement au plancher.
- Alignez le cou et la tête sur le torse en les tenant droits.
Adoptez une posture assise qui vous est confortable en veillant à la qualité du siège de bureau. Veillez à modifier votre position dorsale de temps à autre pour soulager la pression. Dans tous les cas, pensez à vous lever toutes les heures afin de vous dégourdir les jambes. C’est indispensable pour favoriser la circulation sanguine.