La musique a des vertus thérapeutiques. Elle accompagne une personne tout au long de sa vie, change selon ses goûts et ses humeurs et évolue avec son âge. Il n’est donc pas étonnant de constater la place importante qui lui est accordée dans les maisons de retraite. Fédératrice, la musique améliore la vie sociale des seniors et a de nombreux bienfaits sur la santé mentale et physique.
La musique pour améliorer le quotidien des résidents
Dans les EHPADs, la musique intervient généralement au cours d’activités et d’animations. Elle permet de favoriser le bien-être des résidents et de réduire leur isolement. Dans les maisons de retraite, des concerts, des ateliers chants et des quizz musicales sont souvent mis en place. L’objectif ? Réunir les personnes âgées autour d’une même passion afin de lutter contre la solitude.
La musicothérapie a une place particulière en EHPAD, notamment auprès des patients atteints de la maladie d’Alzheimer. Elle permet d’entraîner la mémoire à court permet d’évoquer des souvenirs lointains. Certaines études démontrent par ailleurs que la musique ralentit le déclin cognitif.
Dans certaines résidences de retraite, une musique de fond est instaurée dans les espaces communs. Elle permettrait alors de réduire l’anxiété et l’agitation des résidents. Une chanson d’ambiance peut également être jouée lors des activités physiques, pour renforcer la motivation des seniors.
Les chansons contre la dépression des seniors
On l’a dit, la musique permet de réduire le sentiment d’isolement, le stress et les troubles de la mémoire. Mais ses bienfaits ne s’arrêtent pas là. En effet, la musicothérapie est également utilisée pour lutter contre la dépression, qui menace de nombreuses personnes âgées en EHPAD. Des musicothérapeutes travaillent en musique avec les résidents atteints de démence modérée ou sévère.
Comment la musique permet-elle de lutter contre la dépression des seniors ? En plus de créer du lien social, elle engendre également la créativité musicale. Alors que certains résidents n’ont plus le goût à rien, elle intervient comme une nouvelle passion, un nouvel objectif. En créant, le résident a l’impression de se sentir utile à nouveau.
La musique pour remplacer le traitement médicamenteux
Si la musique a une vertu thérapeutique, peut-elle réellement remplacer un traitement médicamenteux ? Peut-elle avoir autant d’impact sur la santé des seniors ? La musicothérapie fait partie des nombreuses pratiques de la médecine douce, dite non conventionnelle. Elle est préconisée chez les patients souffrants de troubles mentaux, de dépression ou d’isolement. Toutefois, elle est souvent administrée comme complément à un traitement médicamenteux.
En EHPAD, les animations à visée thérapeutiques sont nombreuses et sont dispensées non pas par de simples animateurs mais par des professionnels de la santé. Beaucoup d’emplois en maison de retraite se concentrent sur la musicothérapie. La musique répond alors aux mêmes besoins que les ateliers de réminiscence, que la cuisine et le jardin thérapeutique ou encore l’aromathérapie. Médecine traditionnelle, la musicothérapie ne permet pas de soigner mais de soulager et de prévenir certains symptômes.
Vous ne douterez donc plus du rôle de la musique en EHPAD. Il ne s’agit pas de faire pousser la chansonnette aux résidents pour passer le temps, mais de stimuler leur cerveau et leur corps. La musique permet de soulager certains troubles et de ralentir la croissance de certaines maladies cognitives. Une valeur thérapeutique dont les professionnels de la santé ne doutent plus.