La cuisine se vit de nos jours comme un espace convivial et fonctionnel. Il est loin le temps où les cuisinières s’affairaient aux fourneaux, séparées de leurs invités qui prenaient l’apéritif au salon. La grande majorité des pièces sont ouvertes sur le salon ou semi-ouvertes, pour permettre les échanges avec les convives. En dehors de l’aspect purement fonctionnel des aménagements, la cuisine se doit donc d’être design et belle ! Quel budget faut-il prévoir pour votre nouvelle cuisine ?
Cuisine aménagée, équipée ou intégrée ?
La réponse à cette question impactera fortement le budget nécessaire. Un petit tour d’horizon s’impose pour bien comprendre les devis des cuisinistes. Une cuisine aménagée contiendra uniquement les meubles, et n’inclura donc pas l’électroménager. Une cuisine équipée inclut les meubles et l’électroménager, en pose libre.
Enfin, une cuisine intégrée est conçue avec les éléments électroménagers intégrés au mobilier. Les appareils sont alors encastrés dans les différents aménagements. Cette dernière version est la plus coûteuse. Un cuisiniste pourra vous proposer un devis pour une cuisine haut de gamme sur Lyon ou dans n’importe quelle grande ville.
Quel aménagement pour votre cuisine ?
Selon la taille et la forme de votre pièce, le cuisiniste vous proposera différents aménagements possibles. Une configuration en L ou en ligne est la plus simple et la moins coûteuse. Tous les éléments sont alignés sur un même pan de mur. La configuration en U, plus fonctionnelle, utilise trois pans de mur et permet d’optimiser votre travail. Toutes les fonctions essentielles (le stockage, le chaud, le froid) sont à portée de main. Si vous disposez d’une pièce spacieuse, vous pouvez également ajouter un îlot central pour plus de convivialité.
Quel budget prévoir ?
Le choix des matières et des finitions aura également un impact sur le prix. Une cuisine en U en contreplaqué sera très économique. Les cuisines haut de gamme font appel à des matériaux nobles comme le marbre, la céramique ou le béton ciré. Le coût est évidemment beaucoup plus élevé, compensé en partie par la longue durée de vie de ces matériaux. Des appareils électroménagers de grande marque feront également monter la facture. Globalement, le budget à prévoir pour une cuisine, en fonction des différents critères évoqués, varie entre 5 000 et 10 000 €.
Vous l’aurez compris, une cuisine haut de gamme n’est pas à la portée de toutes les bourses. La plupart des cuisinistes vous proposeront des solutions de crédit pour financer cet achat. Dans tous les cas, posez-vous les bonnes questions en amont de votre projet pour déterminer le budget réellement nécessaire !