La ville d’Annecy propose de merveilleux paysages entre lac, montagne et vieille ville jonchée de maisons aux couleurs pastel. Toutefois, situé en territoire montagneux, le chef-lieu de la Haute-Savoie est souvent exposé à la pluie. La plupart des activités extérieures peuvent donc être compromises, mais la ville où on vivait le mieux en 2020 et 2021 n’en reste pas moins attractive. Voici quelques idées d’activités à faire à Annecy quand il pleut.
Les visites culturelles à Annecy
La ville d’Annecy, et plus largement le département de la Haute-Savoie, sont chargés d’histoire. Vous pourrez découvrir de nombreux lieux la retraçant en vous déplaçant à pied, la ville ayant l’avantage d’être à taille humaine. Mais n’oubliez pas votre parapluie !
Les musées et le château
Ancienne ville romaine, Annecy cache de nombreux trésors. Vous vous en rendrez compte en commençant votre visite par le Château d’Annecy. Ce monument emblématique de la ville datant du XIIe siècle a hébergé les Ducs de Savoie avant de servir de caserne de la Révolution durant deux guerres mondiales. La visite de son musée vous en apprendra plus sur son histoire et vous pourrez également observer des collections sur les thèmes de l’archéologie, les beaux-arts ou encore des expositions temporaires.
D’autres endroits comme la Turbine vous proposent également d’apprendre en vous divertissant, sur le thème de la science. Vous aurez le choix entre des expositions, des ateliers et des films thématiques. Courant 2023, vous pourrez aussi découvrir le Haras, nouveau lieu promouvant le cinéma d’animation. Vous aurez aussi accès à une halle gourmande et des coins pour flâner.
En redescendant vers la vieille ville, comment ne pas s’arrêter au Palais de l’Ile ? Lieu favori des touristes et photographes, il n’en regorge pas moins d’histoire. Vous pourrez découvrir l’architecture et le patrimoine de la Venise des Alpes, mais également visiter les vieilles prisons au temps du Moyen-Age.
La vieille ville
Vous avez fait le stock de photos devant le Palais de l’Ile, il est maintenant temps de vous restaurer. La vieille ville regorge de nombreux restaurants typiques haut-savoyards. Vous êtes à Annecy quand il pleut, c’est l’occasion rêvée pour vous mettre au chaud devant une bonne tartiflette. Vous aurez également le choix avec une raclette, une fondue savoyarde ou des diots accompagnés de crozets. Il vous suffira d’arpenter les petites rues et vous n’aurez que l’embarras du choix.
Pour digérer, marchez quelques minutes pour rejoindre l’embarcadère et profiter d’une excursion sur le lac. Vous serez à l’abri dans de grands bateaux afin de suivre des circuits vous permettant d’observer les paysages et monuments environnants.
Les églises et cathédrales
Il existe de nombreux édifices religieux dans la ville et ses environs. Vous apercevrez probablement la Basilique de la Visitation dominant Annecy depuis le crêt de Maure. Symbole du passé religieux du chef-lieu haut-savoyard, elle abrite également le musée salésien et un mémorial.
En vous baladant au bord du Thiou dans la vieille ville, vous aurez l’occasion de tomber sur plusieurs autres édifices. Les églises Saint-François et Saint-Maurice sont proches et vous pourrez ensuite vous diriger vers la Cathédrale Saint-Pierre puis Notre-Dame de Liesse.
Annecy et ses lieux de loisirs
De quoi vous amuser
Que vous soyez entre amis ou avec vos enfants, vous trouverez de quoi vous divertir à Annecy quand il pleut. Il existe par exemple plusieurs Escape Game dans la ville, sur des thèmes différents. Révélez le détective qui est en vous pour résoudre une série d’énigmes et passer un bon moment en groupe. Et si vous êtes joueur, et entre adultes, vous pourrez aussi profiter d’un moment passé au Casino Impérial. Des jeux de table, électronique ou du poker, il y en aura pour tous les goûts.
Pour les plus sportifs
D’autres activités d’intérieur vous permettront de vous dégourdir les jambes. Chaussez les patins et profitez de la patinoire Jean Régis lors de séances publiques ou de soirées à thèmes pendant les vacances scolaires. Pour les plus frileux, optez pour une partie de bowling dans l’un des deux espaces de la ville : le Bowl à Annecy ou le Bowling en bord de lac à Sévrier. Mais si vous souhaitez une activité plus reposante, choisissez un film à l’affiche et rendez-vous dans l’un des deux cinémas de la ville.
Se détendre à Annecy
Flânez dans les boutiques
Le lèche-vitrine est une activité pour décompresser à faire à Annecy quand il pleut. Il existe plusieurs galeries et centres commerciaux qui vous permettront d’être au sec. Si vous aimez les grandes enseignes, le centre commercial Courier est fait pour vous, ou les Galeries Lafayette avec sa flopée de grandes marques. Vous pourrez également trouver votre bonheur en vous éloignant du centre-ville vers des galeries marchandes à Seynod ou Epagny-Metz-Tessy.
Si la pluie est légère et la température douce, vous trouverez des magasins dans la vieille ville. Des arcades dans les rues vous permettront de rester à l’abri durant votre shopping.
A lire : Que visiter en sicile ?
Relaxez-vous
Quoi de mieux que de prendre soin de soi par temps pluvieux à Annecy ? Vous ne serez pas en reste pour trouver de quoi vous détendre et vous relaxer. De nombreux spas pourront vous accueillir au centre-ville ou en périphérie. Profitez de jacuzzi, hammam ou de massages traditionnels asiatiques, en couple, seul ou entre amis.