Disposer d’une piscine personnelle pour se baigner à tout moment est certes agréable… Encore faut-il que l’eau soit suffisamment chaude pour en profiter réellement ! De nombreux dispositifs existent pour chauffer l’eau de votre piscine : chauffage électrique, pompe à chaleur, bâche à bulles, chauffage solaire, etc. Parmi tous ces procédés, la pompe à chaleur est l’équipement le plus courant et le plus économique. Reste à bien l’utiliser : suivez nos conseils pour une eau de baignade à la bonne température !
Fonctionnement d’une pompe à chaleur
La pompe à chaleur de piscine de la marque Zodiac par exemple récupère les calories présentes dans l’air. Elle les transmet à l’eau du bassin, ce qui a pour conséquence de chauffer celui-ci. Le mode de fonctionnement d’une pompe à chaleur est donc parfaitement respectueux de l’environnement.
La pompe à chaleur a également l’avantage d’être bien plus performante qu’un chauffage électrique. De plus, elle est beaucoup moins coûteuse à l’usage.
Une pompe à chaleur pour quelles piscines ?
De par sa conception, une pompe à chaleur peut convenir à des piscines de grande taille. À noter qu’on peut également installer une pompe sur une piscine hors sol. Il est également possible d’utiliser une même pompe à chaleur pour chauffer sa piscine et son habitation.
Quelles sont les limites de la pompe à chaleur ?
Le principe même de la pompe à chaleur est donc de récupérer la chaleur contenue dans l’air. C’est la limitation majeure de ce type de dispositif qui ne fonctionnera pas si la température extérieure est inférieure à 15 °C. Si vous habitez une région froide, mieux vaudra privilégier une autre solution de chauffage.
Quand faire tourner la pompe à chaleur ?
Par les chaudes journées d’été, la pompe à chaleur peut être éteinte dès lors que l’eau est à température agréable. Elle sera surtout utile pour initier la saison de la baignade plus tôt ou la prolonger plus tard. Ainsi, lorsque l’eau de votre piscine avoisine les 15 °C, vous pouvez commencer à faire tourner votre pompe à chaleur. En quelques jours, elle amènera l’eau à la température tout à fait correcte de 28 °C !
Lire aussi : Spa : comment le choisir ?
Il est important de comprendre que l’effet d’une pompe à chaleur n’est pas immédiat. Il vous faut donc anticiper les premières baignades en la démarrant quelques jours auparavant. À la fin de la saison chaude, vous pourrez également prolonger vos ablutions en la faisant à nouveau tourner !