L’hypersensibilité auditive est également connue sous le nom d’hyperacousie. Quelles en sont les raisons et comment résoudre ce problème ? Si pour la plupart, le gazouillis d’un oiseau est synonyme de plaisir, 2 % de la population française le trouvent insupportable. Cette hypersensibilité au bruit s’avère très gênante au quotidien. Agir est essentiel pour ne pas risquer la désocialisation.
Comment se manifeste l’hyperacousie ?
Les premiers symptômes de l’hyperacousie apparaissent lorsqu’une personne éprouve des difficultés à supporter des bruits trop forts. Il ne s’agit pas d’une perte, mais d’une hypersensibilité auditive. L’hyperacousie est un dysfonctionnement situé au niveau de l’oreille interne, pouvant être la conséquence d’un traumatisme sonore.
Qu’est-ce qui provoque l’hypersensibilité auditive ?
En règle générale, l’hyperacousie apparaît à la suite d’une exposition à un fort bruit. Cela peut être la proximité avec des enceintes dans une boîte de nuit ou lors d’un concert ou la conséquence d’un bruit de machines ou d’instruments de musique à répétition. Enfin, cela peut provenir d’une forte détonation ponctuelle. Même l’écoute prolongée de sons avec des écouteurs ou à fort volume, peut provoquer cette pathologie.
Sensible au bruit : quelles sont les conséquences d’une hyperacousie ?
Difficile d’évoluer en ville lorsqu’on est gêné par le bruit. Même les sons champêtres peuvent s’avérer insupportables. Cette pathologie auditive pousse la personne qui en est atteinte au repli sur soi, à l’isolement. Les conséquences peuvent être physiques (migraine, insomnie) et/ou morales (dépression, irritabilité), entraînant de fait l’arrêt de toute activité sociale. Dans ce cas, une audioprothèse pourra apporter un grand soulagement.
Comment soigner l’hyperacousie ?
En cas de doute, il est recommandé de consulter un audioprothésiste afin qu’il réalise un bilan de votre audition. Si le diagnostic de l’hyperacousie est confirmé, le spécialiste ORL vous prescrit le port d’une prothèse auditive invisible. Il s’agit d’un générateur de bruit blanc qui va accroître le seuil de tolérance auditif. Les organismes de santé prennent en charge l’appareil auditif et le prix durant la période nécessaire. Celle-ci varie d’un semestre à un an en moyenne.
L’hyperacousie est une pathologie évolutive. Il est essentiel d’agir pour faire disparaître les symptômes avant qu’ils ne s’amplifient. Le port d’un appareil auditif permet de résoudre le problème. Consultez votre audioprothésiste pour un bilan auditif !