La détection d’objets métalliques est une activité qui peut se pratiquer dans de nombreux endroits. En bordure de rivière, sur une plage, au cœur d’une prairie… Pour pouvoir concilier le plaisir de la recherche et de la promenade, le bois et la forêt sont également des lieux à envisager pour utiliser son détecteur de métaux. Cependant, il convient de prendre certaines précautions, et de se renseigner sur la législation en vigueur avant de se lancer.
Vers qui se tourner pour demander l’autorisation de détecter en forêt ?
À l’aide d’un détecteur de métaux Garrett, ou un modèle d’une autre marque, il est possible de trouver de nombreux objets. Par exemple, un bijou perdu par un promeneur, ou de vieilles pièces. La forêt constitue donc un terrain attrayant pour faire toutes sortes de découvertes. Cependant, il est obligatoire de s’informer sur la réglementation locale et générale avant d’envisager une séance de prospection.
Une demande doit être adressée à la direction régionale des affaires culturelles (ou DRAC), ainsi qu’à la préfecture. N’hésitez pas à contacter les services municipaux afin d’obtenir plus de renseignements. Vous en connaîtrez ainsi davantage sur les restrictions ou règles à connaître pour mener une activité de détection. Pour les domaines privés, vous devez obtenir l’autorisation du propriétaire.
Les forêts départementales : l’impossibilité de pratiquer la détection
Quel que soit le modèle de votre équipement, comme le XP Deus 2, l’usage d’un détecteur de métaux est interdit dans les forêts départementales. La DRAC délivre uniquement des autorisations aux archéologues professionnels dans le cadre de leurs recherches ou fouilles. Les demandes de particuliers font l’objet d’un refus quasiment systématique. Cette interdiction peut être renforcée.
Cela vaut notamment pour les sites classés ou reconnus comme des zones dangereuses. On entend par ceci, les zones susceptibles de receler des explosifs des précédents conflits historiques. À titre indicatif, plusieurs instances sont habilitées à réaliser des contrôles. Il peut s’agir de l’Office national des forêts (ONF) ou de la gendarmerie nationale. Cette interdiction est régie par le Code du patrimoine. Toute infraction expose les contrevenants à une amende de 7 500 €.
Comment bien détecter au cœur des forêts privées ?
Afin de pratiquer la détection, vous devez donc vous orienter vers les forêts ou domaines privés. Si vous avez obtenu l’accord du propriétaire, vous pouvez préparer votre prospection. En complément de l’équipement, que ce soit un détecteur de métaux d’occasion ou neuf, prévoyez une carte du secteur. Et n’oubliez pas votre boussole ! Peu importe la durée que vous estimez passer en forêt, vous devez avoir un minimum de vivres et de l’eau. En ce qui concerne la détection elle-même, privilégiez les lieux aux abords des sentiers ou des chemins. Inspectez aussi le sol à la base des arbres.
Si la détection en forêt départementale est interdite, il est possible de s’y adonner dans les domaines privés. Le cas échéant, il est essentiel de se renseigner et d’obtenir les autorisations requises avant de se lancer. Afin de prospecter en toute sécurité, cette activité doit être rigoureusement préparée, même en vacances. Cela vaut pour la zone de recherche ou le choix de son matériel.