Très sauvage, la Bretagne vaut le détour pour la beauté de son littoral et la diversité de ses paysages. Difficile de faire un choix parmi la grande variété de lieux à visiter dans la région. Notre guide de trois destinations insolites vous aide à y voir plus clair.
Pour une excursion pittoresque : Sauzon à Belle-Île-en-Mer
Sur l’île, offrez-vous une parenthèse de sérénité en visitant la commune de Sauzon. Outre son charmant petit port de pêche, la ville dispose de nombreux centres d’intérêt. Réservez votre séjour dans un camping 5 étoiles en Bretagne et profitez-en pour visiter Koh Kastell. Cette réserve ornithologique héberge notamment des goélands, fulmars, craves et cormorans. Sauzon abrite également le site des menhirs néolithiques Jean et Jeanne de Kerledan. Si vous êtes un amateur de surf, vous pourrez vous adonner à votre sport favori sur la plage de Donnant. De magnifiques rouleaux déferlent sur sa côte.
Pour une bulle de sérénité : l’Île de Bréhat
Votre voyage fin prêt, dépaysement assuré sur l’Île de Bréhat. Avec ses roches de granit rose et sa flore exotique, elle offre un vrai décor de carte postale. Si vous recherchez du calme, c’est ici qu’il faut venir passer vos vacances. Bordé de criques sauvages et de petites plages de sable, l’archipel est une invitation à la tranquillité. En effet, la circulation des voitures y est interdite ! Après avoir loué un vélo, déambulez dans les ruelles commerçantes. Puis flânez sur la petite place piétonne au centre du bourg, avant de rejoindre l’ancienne citadelle de l’île. Le lieu abrite notamment les verreries de Bréhat, où des artisans souffleurs de verre fabriquent des pièces exceptionnelles. Profitez-en aussi pour visiter l’un des nombreux phares de Bréhat.
Pour un séjour magique : la forêt de Brocéliande
Si vous louez un camping en Bretagne avec piscine, accordez-vous une parenthèse ésotérique dans la forêt de Paimpol. Surnommé forêt de Brocéliande, ce bois de 9 000 hectares vaut le détour pour son calme aussi surprenant que mystique. Le spectacle qui vous y attend est captivant. Les arbres centenaires ont parfois des formes bizarres, les ruisseaux et les lacs appellent au calme. La nuit, les hiboux qui peuplent le lieu confèrent une atmosphère encore plus étrange. N’hésitez pas à profiter du crépuscule pour arpenter ses chemins.
Contrairement aux idées reçues, la Bretagne jouit d’un bon taux d’ensoleillement annuel. Son charme sauvage invite à la découverte, pour des vacances placées sous le signe du repos. La découvrir, c’est forcément y revenir !