Après le passage du cyclone Nargis en Birmanie, des millions de personnes sont portées disparues et beaucoup sont sans abris…Selon le bilan des autorités birmanes, il y aurait des millions de personnes déclarées sans-abris mis également plus de 22 000 morts et plus de 41 000 personnes portées disparues.
Mais l’on pense que les 41 000 personnes portées disparues sont mortes à l’heure actuelle car elles n’ont toujours pas été retrouvées. Les dégâts matériels et humains sont donc très importants et la Croix Rouge a lancé un appel d’urgence pour les victimes de ce cyclone Nargis et demande environ 4 millions d’euros pour aider le pays et principalement pour soigner les personnes blessées…
Le référendum prévu pour l’adoption d’une nouvelle constitution ce samedi a été maintenu sauf dans environ 47 villes où les dégâts sont bien trop importants pour organiser une telle chose.
Les services météorologiques indiens ont affirmé avoir averti la Birmanie de l’arrivée du cyclone Nargis 48 heures avant qu’il ne s’abatte sur le pays, suffisamment tôt, selon eux, "pour prendre des mesures de précaution telles que l’évacuation". "Vu le nombre de morts, cela laisse à penser qu’un système d’alerte précoce n’a pas été mis en place", a renchéri depuis Genève Brigitte Léoni, porte-parole du Secrétariat de l’ONU pour la prévention des catastrophes (SIPC).
Plus d’infos et de détails sur le site : https://fr.news.yahoo.com/afp/20080507/twl-birmanie-intemperies-cyclone-prev-5fb7533.html