Vous avez un projet d’adopter un singe de compagnie. En France, la possession d’un animal non domestique doit répondre à des règles strictes. Par ailleurs, élever un singe domestique demande un investissement financier et personnel important. Vous voulez en savoir plus sur les besoins d’un singe de compagnie ? Voyez ci-après.
Avoir un singe de compagnie en France : que dit la législation ?
Le commerce des singes est très réglementé en France. Ils font partie de la Convention sur le commerce international des espèces de faunes et de flores sauvages menacées d’extinction (CITES) et sont classés comme des espèces dangereuses par l’arrêté du 21 novembre 1997.
Classement des animaux en France
La France classe les animaux en trois catégories :
- les animaux domestiques (AN) ;
- les animaux non domestiques (NAC) ;
- les animaux non autorisés.
Les primates font partie de la deuxième catégorie. Selon l’arrêté du 10 août 2004 modifié le 8 octobre 2018 régissant les animaux d’espèces non domestiques, seuls les capucins et les sajous sont autorisés à être adoptés comme singes de compagnie.
Formalités à respecter pour avoir un singe de compagnie
Pour avoir un singe de compagnie chez soi, vous devez obtenir un certificat de capacité pour animaux d’espèces non domestiques. Vous avez le projet d’élever un singe domestique ? Contactez en premier lieu le responsable de la faune sauvage de la Direction départementale de la protection des populations (DDPP) de votre département. Il vous explique les étapes nécessaires pour adopter un singe de compagnie :
- effectuer plusieurs mois de stage auprès de personnes qui possèdent déjà le certificat de capacité ;
- déposer votre dossier de demande de certificat de capacité ;
- passer une audition devant une commission d’experts de la DDPP.
Vous ne pouvez prendre le singe chez vous qu’après réception des autorisations de la préfecture. Plusieurs années peuvent s’avérer nécessaires entre le début du projet et ce moment.
Quels sont les besoins spécifiques d’un singe domestique ?
Les primates en captivité ont des besoins particuliers comme la reproduction de leur lieu de vie dans la nature ou la fourniture d’un régime alimentaire approprié.
Les singes ont besoin d’installations adaptées
L’habitat naturel des singes s’étend sur de grands territoires. La plupart des espèces ont besoin de grimper et de sauter dans les arbres. Pour assurer le bien-être d’un singe de compagnie, voici quelques équipements indispensables.
Un enclos de type volière
Installé en extérieur, il permet au singe de profiter des rayons du soleil. Ils sont indispensables pour couvrir les besoins en vitamine D de l’animal. Ce nutriment contribue à fixer le calcium sur les os. Les singes n’ayant pas la possibilité de s’exposer au soleil sont sensibles aux maladies osseuses. Si nécessaire, proposez aux singes de la vitamine D en complément alimentaire.
Les singes peuvent sortir dans la volière lorsque la température passe au-dessus de 10 °C. Prévoyez des structures en hauteur dans l’enclos. Les singes peuvent ainsi évoluer de branche en branche comme dans leur habitat naturel.
Un abri chauffé
Les singes ont besoin de chaleur. Ils doivent avoir accès à un abri chauffé à 20 °C minimum. Ils peuvent ainsi s’y réfugier la nuit. Certaines espèces sont plus sensibles au froid que d’autres. Renseignez-vous sur leurs conditions de vie afin de mieux répondre à leurs besoins. Vous vivez dans une région aux hivers rudes ? Équipez l’abri des singes d’une lampe UV pour produire une température suffisamment élevée.
Les singes demandent des soins particuliers
Pour rester en bonne santé, un singe de compagnie a besoin d’un régime alimentaire équilibré. Il doit également être stimulé pour favoriser son développement mental.
Une alimentation adaptée
Les singes ont accès à une alimentation variée et fraîche dans son habitat naturel. En captivité, ils doivent recevoir une nourriture de la même qualité. Même si cela vous demande du temps et un investissement important. Outre des fruits et légumes, proposez également à votre singe de compagnie des insectes. Préférez des produits biologiques dont la fraîcheur est vérifiée.
Une stimulation mentale régulière
Les singes sont des animaux intelligents. En captivité, leurs aptitudes émotionnelles et cognitives doivent être stimulées si vous voulez les garder en bonne santé. Proposez-lui des séances de jeux plusieurs fois par jour pour les garder en éveil. Dans le cas contraire, ils peuvent être gagnés par le stress et développent un comportement destructeur.
Veiller sur l’équilibre affectif
Sensibles, les singes sont des animaux sociaux. Ils ont besoin d’interaction et d’affection pour être heureux et en bonne santé. Passez du temps avec votre singe domestique. Outre les jeux, le toucher et la parole sont des stimulations importantes pour votre animal de compagnie. Le manque d’affection peut développer les signes de dépression chez le singe. Il peut dans certains cas devenir agressif.
Adopter un singe de compagnie : quels sont les risques ?
Les singes sont des animaux sauvages. Quelle que soit la nature du lien tissé avec vous, ils conservent leurs instincts primaires. Au cours d’une séance de jeu, ils peuvent vous blesser sans raison. Ces blessures doivent être soignées sans attente pour éviter l’infection.
Par ailleurs, un singe peut être porteur de maladie comme l’hépatite ou autres maladies pouvant être mortelles. Certaines sont transmissibles à l’homme. Il peut vous infecter à travers ses excréments. Nettoyez les installations tous les jours. Assurez une hygiène minutieuse après les interactions avec votre singe domestique.
Adopter un signe de compagnie : est-ce une si bonne idée ?
Un singe en captivité peut vivre entre 20 et 40 ans. Avant de vous lancer dans les démarches et préparatifs pour adopter un singe de compagnie, posez-vous quelques questions importantes.
- Êtes-vous sûre de pouvoir vous consacrer pleinement à votre singe de compagnie pendant tant d’années ?
- Que pense votre entourage de ce projet d’adoption ?
- Qui peut se charger de votre animal de compagnie pendant vos vacances ?
- Adopter un singe de compagnie, c’est le priver de son habitat naturel et de son groupe. Mérite-t-il cette vie loin des siens ?
Pour des passionnés de primates comme vous, travailler dans un parc animalier peut présenter un excellent compromis.
A lire : Comment rendre un chiot propre ?