Professionnelles de la coiffure ou passionnées, nombre de personnes souhaitent créer une activité de coiffure à domicile. Se déplacer chez les clients, privilégier le contact humain et l’échange sont autant de motivations pour créer son entreprise dans ce secteur. Avant de vous lancer et devenir coiffeuse ou coiffeur à domicile, découvrez tous nos conseils !
Être coiffeuse à domicile
Premier point important : la coiffure à domicile est une activité règlementée par le décret n° 97-558 du 29 mai 1997. Pour pouvoir exercer en tant que coiffeuse à domicile, vous devez impérativement être titulaire au minimum du CAP de coiffure. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez suivre une formation de coiffeuse à domicile auprès d’un organisme de formation spécialisé.
Un statut pour coiffer en toute légalité…
Deuxième point, il vous faudra également vous déclarer en tant qu’entreprise pour pouvoir exercer cette activité. Parmi les différentes possibilités, le statut d’auto-entrepreneur en coiffure à domicile sera souvent privilégié. Dans cette formule, le calcul de vos charges se fait de manière forfaitaire, basé sur un pourcentage de votre chiffre d’affaires.
La comptabilité est très simplifiée, il vous suffira de tenir à jour un registre des entrées et des sorties sur votre compte. Sous certaines conditions, vous pouvez également bénéficier de l’ACCRE. Ce dispositif permet d’obtenir une exonération de vos charges sociales pendant la première année de votre activité.
Communiquer sur vos prestations de coiffure
Une fois en règle, vous allez pouvoir devenir coiffeuse à domicile. C’est là que les choses sérieuses commencent ! Il va impérativement vous falloir trouver des clients pour assurer la pérennité de votre entreprise. Faites appel déjà à votre réseau de connaissances. Plus celui-ci est étendu, pour vous aurez l’opportunité de décrocher vos premiers rendez-vous.
Ensuite, utilisez tous les moyens de communication possibles pour vous faire connaître. Déposez des cartes de visite ou des flyers chez tous les petits commerces de votre quartier. Passez des annonces sur des sites spécialisés pour proposer vos services en tant que coiffeuse.
Investissez le web en créant un site internet et en animant des pages dédiées sur les différents réseaux sociaux. Offrir une forte réduction sur le premier rendez-vous est également un moyen de convaincre une personne de tester vos services. Bref, faites parler de vous !
Une fois votre activité lancée, vous aurez grand plaisir à coiffer vos premiers clients ! Faites en sorte qu’ils soient entièrement satisfaits de vos services ! Le bouche-à-oreille sera alors votre meilleure publicité !