Quand on est étudiant, trouver le logement adéquat pour suivre ses études peut être très compliqué. Entre les petits espaces et le prix élevé de ces petites surfaces, il est difficile de trouver un bien propice à la détente et au travail. Pourtant, une fois trouvé, il ne faut pas se dire que tout est acquis. En effet, il est indispensable de bien gérer l’état des lieux, notamment en résidence étudiante. Voici quelques conseils.
Tout faire vérifier le jour de l’état des lieux
En résidence étudiante à Noisy-le-Grand et partout ailleurs, il est indispensable de vérifier l’état et la présence de chaque objet de l’appartement. Il faut donc tester les plaques de cuisson, le frigo, les lumières, les interrupteurs etc. Tous les appareils ménagers et les utilitaires doivent être vérifiés en votre présence.
De même, il faut vérifier l’état de la plomberie. L’idéal est de faire couler l’eau des robinets, vérifier la pression de celle-ci, vérifier qu’il n’y a pas de fuite etc.
Notez tout ce qui ne va pas
Lors de votre installation en résidence étudiante à Grenoble, n’hésitez pas à noter et surtout à montrer à la personne en charge de l’état des lieux les problèmes, les éraflures et toutes les traces préalablement présentes. Certains propriétaires sans scrupules peuvent faire facturer des travaux si les problèmes n’ont pas été notifiés lors de l’état des lieux d’entrée. Certains propriétaires profitent de la crédulité et de l’inexpérience des jeunes étudiants. Alors il faut bien faire attention.
Que faire si le propriétaire est de mauvaise fois ?
Parfois, il peut y avoir un litige entre le propriétaire et le locataire, notamment au moment de l’état des lieux. Pour éviter tout problèmes, l’idéal est de dialoguer avec le propriétaire pour trouver un terrain d’entente. Si tel n’est pas le cas, il faudra faire appel à un huissier en dernier recours, mais cela est plutôt cher. Vous pouvez également contacter la préfecture si vous n’avez pas les moyens et si le propriétaire est malhonnête. Si vous êtes dans votre droit, revendiquez-le.
Il est donc indispensable d’être vigilant lors de l’état des lieux d’entrée. Cette attention vous garantira de récupérer votre caution lors de l’état des lieux de sortie. Elle garantira aussi que vous n’ayez pas de mauvaises surprises une fois installé dans votre logement !