Connexion wifi

Comment sécuriser son réseau Wifi ?

Sans une protection adéquate, votre système numérique est exposé à des tentatives de piratage. Dans un cadre professionnel ou domestique, le réseau Wifi constitue l’un des principaux points de vulnérabilité. D’où l’importance de le sécuriser en adoptant plusieurs précautions.

Les principaux risques d’une connexion Wifi non sécurisée

Afin d’éviter un dépannage d’ordinateur dû à une infection de votre système informatique, il est essentiel de sécuriser votre réseau sans fil Wifi. Dans le cas contraire, les risques rencontrés sont multiples. Un pirate peut disposer de votre connexion pour surfer sur le web ou réaliser des téléchargements illégaux.

Ces désagréments modérés peuvent néanmoins déboucher sur des problèmes plus graves. Parmi ces problèmes on retrouve le vol de données personnelles et de coordonnées bancaires. Plus graves, vous pourriez faire face à l’usurpation de votre identité ou à la surveillance de vos activités en ligne.

Choisir son mode de sécurité et la clef de chiffrement associée

Pour sécuriser votre réseau Wifi, choisissez une clef de chiffrement qui garantit un protocole de cryptage des données élevé. Privilégiez un système de type WPA 2 ou WPA 3 si votre matériel est compatible. Rendez-vous dans les paramètres de connexion sans fil de l’ordinateur ou les options de votre box Internet. Au besoin, sollicitez l’assistance informatique d’un professionnel.

Pour cette opération, il n’est pas nécessaire de toucher au canal, au mode d’émission ou au nom de votre réseau. Modifiez la sécurité pour le mode souhaité (WPA ou autre) et changez la clef de sécurité. Il s’agit d’un mot de passe. Pour une protection WPA, vous pouvez entrer 8 à 63 caractères. À titre de comparaison, une clef WEP ne demande que 10 à 26 caractères. La première solution est donc la plus fiable.

Internet

D’autres précautions à prendre pour sécuriser votre Wifi

Dans la mesure où vous n’en avez pas l’utilité, désactivez le partage de fichiers. Cette fonctionnalité demeure pratique pour les ordinateurs et périphériques qui communiquent en réseau. Cependant, il y a un risque de vulnérabilité supplémentaire si l’une des machines est infectée ou mal paramétrée au niveau des protections.

Pensez également à filtrer les adresses MAC (Media Access Control) autorisées à se connecter à votre réseau. Elle est unique et permet d’identifier les appareils qui souhaitent se servir de votre Wifi. Sans votre accord, elle bloque l’intervenant.

Sécuriser un réseau Wifi ne présente pas de difficultés majeures, même pour un utilisateur novice. Il vous suffit de vous rendre dans les paramètres de connexion sans fil et d’adopter le niveau de sécurité désiré. De préférence, optez pour une clef de chiffrement forte qui applique au moins un protocole WPA 2.

Articles similaires