Un déménagement implique souvent du stress et de la tension, alors lorsqu’il s’agit d’un déménagement à l’étranger, la pression peut être encore plus forte. Pour penser à tout et pour le vivre le plus sereinement possible, suivez le guide !
Préparation d’un déménagement
Si vous déménagez à l’étranger pour aller y travailler, pour suivre votre conjoint(e), ou pour toute autre raison, il va falloir songer à votre déménagement. Mais pour faire les choses dans l’ordre, commencez par faire le tri sur ce que vous emmènerez ou pas, car plus vous aurez d’affaires, plus le volume sera important, et plus le prix sera élevé. Prenez contact avec différents déménageurs afin de trouver la solution qui vous conviendra le mieux. En général, il vous sera demandé une liste exhaustive de chaque élément que vous souhaitez déménager, souvent avec une estimation du prix. Renseignez-vous également sur la nécessité d’un visa ou non selon votre destination, car les délais d’obtention peuvent parfois prendre du temps.
Choisir un déménageur
Il vous faudra choisir un déménageur international qui, si vous le désirez, vous accompagnera au-delà du simple déménagement : recherche de logements et d’écoles sur place, démarches administratives, etc. Certains sites internet de déménageurs proposent des devis en ligne afin de vous offrir un déménagement sur mesure. En y saisissant vos coordonnées ainsi que des détails sur les logements de départ et d’arrivée, ils vous suggéreront la solution la plus économique possible. Concernant le mode de transport, vous aurez parfois le choix : avion ou bateau, à savoir que le transfert par avion est le plus rapide, mais aussi le plus cher. Assurez-vous que le respect des délais de livraison est un engagement signé de la part de votre déménageur.
Idées de destinations
Pour un dépaysement assuré, pourquoi ne pas choisir les Caraïbes ? Un déménagement en Martinique est une option exotique et facile d’accès du fait de son statut de Département d’outre-mer : pas de visa nécessaire, seulement une carte d’identité française en cours de validité. Surnommée l’Île aux fleurs, elle vous surprendra par sa nature exubérante et ses magnifiques plages de sable blanc. Dans la même région, vous pourriez envisager un déménagement en Guadeloupe, Région d’outre-mer. Là encore, une carte d’identité suffit pour avoir accès à des paysages de carte postale. Le cadre de vie y est idyllique et les opportunités professionnelles nombreuses. Bien plus au nord, un déménagement au Canada a déjà fait le bonheur de nombreux expatriés français pour sa qualité de vie, sa sécurité et son grand marché du travail. Une demande de visa résident temporaire ainsi qu’un permis de travail sont requis.