Se casser la jambe, ce n’est pas une mince affaire. Outre la douleur et le sale quart d’heure qu’on risque de passer, ce n’est pas tous les jours faciles de porter un plâtre. On doit se déplacer en béquilles, on ne peut pas se baigner… Mais n’y a-t-il pas des moyens de se rendre la vie un peu plus facile ? C’est ce qu’on va voir dans cet article.
Marcher avec son plâtre à la jambe
Lorsqu’on doit porter un plâtre et ce, sur n’importe quelle partie de la jambe, cela peut être très compliqué à gérer. Outre la douleur de la fracture de l’os, le plâtre est un véritable obstacle à la vie de tous les jours. Il faut s’habituer au plâtre, planifier si l’on veut bouger quelque part etc. Pourtant, la vie ne peut pas s’arrêter, même le temps d’un ou deux mois. Voici donc quelques conseils pour marcher avec un plâtre et surtout, avec ses béquilles.
Comment marcher avec des béquilles ?
Quand on a la jambe cassée, il faut savoir faire avec. Il faut apprendre à marcher avec des béquilles, ce qui n’est pas de tout repos. Pour s’aider, on peut :
- Ajouter un coussin sur la béquille pour éviter de souffrir sous le bras ou au niveau du coude.
- Achetez des chaussures antidérapantes pour éviter de tomber, même à la maison.
- Ajustez les béquilles à votre taille et à votre hauteur.
Faciliter ses déplacements
Vous pouvez également faciliter vos déplacements avec quelques astuces faciles à mettre en place :
- Dégagez de l’espace dans votre maison afin de faciliter vos déplacements.
- Lorsque vous sortez, prévoyez des points de repos. Pour cela, mieux vaut prévoir son itinéraire. Vous pouvez également vous renseigner auprès des hôtels, musées, mairie etc.
- Lorsque vous vous déplacez dans des bâtiments où il y a plusieurs étages comme des immeubles, avertissez quelqu’un pour ne jamais être seul en cas de problème.
Peut-on faire certaines activités avec un plâtre ?
Malheureusement, on ne peut pas faire grand chose quand on est plâtré. Par ailleurs, vous pouvez toujours vous baigner et ce, grâce à Aquatex. Cette protection aquatique permet de ne pas mouiller son plâtre.
Certes, on ne peut pas vivre tout à fait normalement quand on a un plâtre, mais on peut mettre en place des aides pour faciliter ses déplacements et surtout, se simplifier la vie.