La brioche Butchy a été créée en Allemagne. Il s’agit d’une succulente brioche confectionnée sans beurre, dont la mie filante est fondante et moelleuse. En voici la recette.
Les atouts de la brioche Butchy
Préparez une brioche Butchy pour faire plaisir à toute la famille. Cette délicieuse brioche se déguste aussi bien au petit-déjeuner qu’au goûter. Il n’est pas rare qu’elle fasse aussi office de dessert au moment des repas, agrémentée de chocolat ou de confiture. Sa texture et son goût moelleux font l’unanimité des gourmands, mais aussi des gourmets. Elle constitue enfin un allié minceur : peu calorique et non grasse, la brioche Butchy peut être intégrée dans tous les régimes.
Les ingrédients pour cuisiner une brioche Butchy
Le succès de la fabrication d’une Butchy tient essentiellement à la préparation de la pâte. C’est celle-ci qui détermine la qualité de la texture et la saveur de la gourmandise. Si la cuisson ne prend qu’une trentaine de minutes, le temps total de préparation est plus long. Il permet à la pâte de reposer convenablement pour gonfler. Enfin, préférez une farine spécifique pour les brioches, afin d’obtenir un résultat optimal. Voici la liste des ingrédients pour 4 personnes :
- 500 g de farine pour brioche
- 1 sachet de levure spéciale brioche
- 100 ml de lait
- 20 cl de crème fraîche épaisse entière
- 60 g de sucre
- 2 œufs
- 1 cuillère à café de sel
- du sucre glace
La préparation
Voici les différentes étapes pour réussir une brioche Butchy aussi belle que bonne :
- Mettez la levure émiettée dans un saladier ou dans le bol de votre robot.
- Versez la farine par-dessus et creusez un puits au centre.
- Ajoutez dans cet ordre : le sucre, les œufs battus, le lait et la crème fraîche. Finissez par saupoudrer une cuillerée de sel.
- Pétrissez la pâte à la main ou une dizaine de minutes, si vous la travaillez au robot. Vous devez obtenir une pâte homogène avec laquelle vous formez une boule.
- C’est l’heure du premier temps de repos. Posez la pâte dans un endroit tempéré durant une à deux heures, afin qu’elle double de volume.
- Cela fait, dégazez la boule de pâte et posez-la sur votre plan de travail préalablement recouvert de farine.
- Faites 12 parts égales pour les façonner en boules.
- Placez chaque boule dans un plat rectangulaire en laissant un peu de place entre elles. Puis couvrez le tout, afin d’observer le second temps de repos. Celui-ci est d’une heure environ, durant laquelle la pâte va à nouveau doubler de volume. Les pâtons vont alors se toucher.
- Préchauffez votre four à 150 °C et faites cuire vos pâtons à mi-hauteur entre 20 et 30 minutes.
- Une fois cuite, la brioche doit refroidir sur une grille. Achevez votre préparation en la saupoudrant de sucre glace.
La réussite de la brioche Butchy tient en la préparation de la pâte. Laissez à cette dernière le temps de se développer et de s’épanouir. Pour une cuisson parfaite, n’hésitez pas à recouvrir les pâtons d’une feuille de papier cuisson. Cela évitera que la brioche prenne une couleur dorée prématurément.