Un nouveau compagnon à poils vient d’entrer dans votre vie, et avec lui, une foule de nouvelles choses à découvrir, à vivre, mais aussi à encadrer. Il va falloir éduquer votre chiot de façon à ce qu’il soit sociabilisé, lui apprendre les bons comportements, les ordres de bases et la propreté. Le chiot doit apprendre où il peut faire ses besoins et où il ne peut pas, et il doit aussi apprendre à gérer sa vessie. L’apprentissage de la propreté demande un certain temps, et il peut durer de quelques semaines à quelques mois. Avant que votre chiot ne soit propre, il y aura forcément des pipis et des cacas dans la maison. Comment rendre un chiot propre ? Grâce à nos quelques conseils, vous pourrez aborder l’apprentissage de la propreté de votre chiot avec plus de sérénité.
L’hygiène et le nettoyage
Nettoyez les accidents sans traîner, pour que votre compagnon comprenne que cela vous dérange, premier signe pour lui que ce qu’il vient de faire est déconseillé. Utilisez un nettoyant neutre sans odeur pour nettoyer les accidents. Sinon votre chiot risque d’identifier l’odeur du produit comme celle de la zone de pipi. Et instinctivement, il recommencera, pensant bien faire.
Dans la maison
Comment rendre un chiot propre ? Dans les premiers temps, ne laissez pas la jouissance de toutes les pièces de la maison à votre animal. Limitez son espace à une ou deux pièces, comme l’entrée et la cuisine, ou la cuisine et le salon, et ceci pour deux raisons :
- Cela facilite la surveillance de votre chiot et vous le repérez plus rapidement lorsqu’il s’apprête à faire ses besoins ;
- Vous limitez le périmètre de nettoyage. En effet, si votre chien a compris qu’il ne doit pas uriner dans la cuisine, il peut très bien aller dans le salon. Il comprendra par la suite qu’il ne peut pas faire ses besoins « à l’intérieur » en règle générale, mais pour le moment, il assimile chaque endroit l’un après l’autre.
Lorsque votre compagnon aura bien compris la propreté dans ces deux pièces, vous pourrez élargir son espace.
Ne réprimandez pas votre chiot
Le chiot n’a pas encore bien compris les règles, et même s’il les a comprises, il peine à se retenir. Cela vous donne donc deux bonnes raisons de ne pas le gronder. Ce serait inutile et il ne comprendrait pas pourquoi vous le grondez. Il risque même de croire qu’il n’a pas le droit de faire ses besoins, ce qui pourrait devenir problématique.
Multipliez les sorties
Sachant qu’un chiot contrôle sa vessie vers l’âge de 4 mois, il ne peut commencer à se retenir d’uriner qu’à partir de cet âge, et de façon progressive. Pour savoir combien d’heures votre chiot peut se retenir, ajoutez 1 à son âge en mois. Votre chiot de 4 mois peut donc se retenir 5 heures. Au-delà de ce laps de temps, c’est l’accident assuré. La seule solution pour le moment est de le sortir aussi souvent que nécessaire. À l’inverse, il ne va pas faire ses besoins sur commande. Donc il se peut que vous le sortiez alors qu’il n’a pas envie d’uriner. Si rien ne se passe au bout de 10 minutes, rentrez et sortez 20 à 30 minutes plus tard. Enfin, la sortie « pipi » n’est pas une sortie « jeu », ou alors après les besoins. En effet, tant que votre chiot n’a pas fait ses besoins, il faut éviter de le distraire et de l’amuser, sinon il risque d’oublier pourquoi il est dehors. Comment rendre un chiot propre ? Vous avez déjà là de bonnes bases.
Observez votre chiot et repérez les signes
Pour faire comprendre rapidement à votre chiot que les besoins se font à l’extérieur, l’idéal est de le sortir juste au moment où il s’apprête à uriner à l’intérieur. Pour repérer ce moment, observez votre chiot. S’il se met à renifler le sol en tournant en rond et qu’il se penche en arrière, emmenez-le tout de suite dehors. Déjà vous économisez un pipi sur le tapis, mais surtout votre chiot va faire le lien entre son envie d’uriner et le fait de se retrouver dehors.
Félicitez votre chiot
Lorsque votre chiot fait ses besoins au bon endroit, il est important de lui faire comprendre qu’il a bien agi. Félicitez-le, montrez-lui que vous êtes très content de son comportement, flattez-le et donnez-lui une récompense. D’une part il sera très fier de vous satisfaire, et d’autre part, l’idée de la friandise va l’inciter à recommencer. L’idéal est de vous procurer des friandises de dressage. Leur taille et leur composition sont étudiées pour qu’elles puissent être données plusieurs fois dans la journée sans nuire à la santé de votre chiot.
Faites preuve de régularité
Le chiot a souvent besoin de se soulager à des moments qui reviennent régulièrement, comme lorsqu’il se réveille, lorsqu’il vient de boire ou de manger ou encore après une bonne séance de jeu. Ce n’est alors pas utile d’attendre qu’il réclame ou qu’il s’oublie sur le tapis. Pour instaurer une certaine régularité, donnez-lui ses repas à heure fixe, puis sortez-le 30 minutes après. Le matin, sortez-le dès qu’il se réveille, même si vous ne l’êtes pas complètement, qu’on est dimanche matin et qu’il pleut. Le soir, la dernière promenade doit se faire à peu près à la même heure, et ôtez sa gamelle d’eau pour la nuit. Votre chien a besoin de routine pour pouvoir gérer sa vessie. Il sait qu’après avoir mangé il va sortir, il reconnaît la dernière sortie de la journée, et c’est de cette façon qu’il va savoir se retenir. Pensez à le féliciter à chaque fois qu’il agit correctement.
Enfin, gardez à l’esprit que ce petit chien vient de quitter son cocon familial, sa mère, sa fratrie et tout ce qui constituait son univers. Il est donc normal qu’il soit inquiet et stressé. Alors, comment rendre un chiot propre ? Offrez-lui du calme et un endroit où il se sent en sécurité ; montrez-vous doux et rassurant. Si votre nouveau compagnon semble traîner à acquérir la propreté, n’hésitez pas à en parler à votre vétérinaire. Dans certains cas, il peut s’agir d’un problème de santé comme une infection urinaire. Il peut être prudent de vérifier que tout va bien.
Lire aussi : Que faire si on chien se fait les ligaments croisés ?