Vous venez d’installer un store banne ou vous vous rendez compte qu’il s’est abîmé plus rapidement que prévu ? Étant donné l’investissement engagé, il est temps pour vous de vous interroger sur son entretien et surtout de le protéger, notamment l’hiver lorsqu’il vous est peu utile.
Pourquoi protéger votre store banne ?
Un store banne est une sorte de volet roulant avec moustiquaire intégrée ou non, électrique ou manuel. Il s’agit généralement d’une toile qui permet de s’abriter du soleil. C’est pendant l’automne et l’hiver, alors que vous ne l’utilisez plus, que le store souffre le plus. Il doit en effet faire face aux intempéries, à la moisissure, au gel, à l’humidité constante et aux déchets végétaux. Ceux-ci provoquent un vieillissement prématuré de la toile et de l’armature.
Faut-il acheter une housse de store ?
Il existe des housses de store qui permettent de protéger celui-ci pendant l’hiver ou lorsque vous vous absentez longtemps de chez vous. Il s’agit généralement d’une housse en tissu étanche qui s’installe facilement. Elle protège donc à la fois de l’humidité, de la poussière, des insectes… Vous gagnerez ainsi du temps chaque printemps en évitant un nettoyage fastidieux.
Selon les fabricants, les housses permettent de multiplier par deux la durée de vie de votre store. Faites sur mesure, achetées en même temps que le store banne ou dans un magasin discount, elles se trouvent à tous les prix. Si vous possédez un store banne coffre, celui-ci est déjà protégé en bonne partie. Sachez cependant qu’il existe aussi des housses adaptées.
Peut-on utiliser son store banne en hiver ?
Étant donné que le store banne a généralement peu d’intérêt l’hiver, il vaut mieux le ranger avec soin pendant cette saison qui est la plus redoutable pour lui. Si votre store dispose d’un lambrequin, cette petite partie de toile qui retombe du store, démontez-la si cela est possible. C’est en effet la partie la plus fragile du store.
Si vous le souhaitez, vous pouvez effectuer un nettoyage rapide de la toile. Pensez à bien la laisser sécher avant de bâcher ou d’installer la housse.
Comment en prendre soin ?
Un store banne extérieur nécessite un minimum d’entretien. Chaque année, en début de saison, il faut dépoussiérer les différents mécanismes (celui du bras ou de l’axe central ou l’axe d’enroulement) à l’aide d’une petite brosse métallique ou d’un aspirateur. Vous pourrez ensuite graisser. Cela évitera les bruits lorsque vous enroulez ou déroulez le store, mais aussi les petits blocages.