Avoir un style soigné est une chose. En revanche, on a tendance à oublier un aspect important de la vie de nos vêtements : leur entretien. Le lavage et le séchage de matières comme le coton ou le polyester sont assez simples et faciles à reproduire chez soi. Mais il y a des matières plus nobles qui demandent un peu plus d’attention. On pense notamment au lin, au cachemire ou encore à la soie. Découvrez ici comment vous y prendre avec ces matières.
Le lin, une matière tendance mais délicate
Le lin est une matière qui s’est probablement déjà fait une place de choix dans votre garde-robe. Certains choisiront de porter une chemise en lin pour homme durant les jours plus frais. D’autres apprécieront la jolie coupe d’un tee-shirt en lin pour l’été. Quelle que soit la saison, pour cette matière si particulière, tout repose sur la température du lavage. En effet, si celle-ci peut aller jusqu’à 40° sans trop de risques. L’idéal est de laver vos vêtements en lin à une température de 30°. Pas besoin de le mettre au sèche-linge, il sèche vite et très bien à l’air libre.
Les choses à savoir sur l’entretien du cachemire
Si le lin est une matière naturelle d’origine végétale, le cachemire est d’origine animale. Pour conserver son toucher tout doux, il est primordial d’opter pour un programme qui l’est tout autant sur votre machine à laver. Un programme « laine » ou « main » sera ainsi approprié. Mais l’idéal serait encore de laver votre pull en cachemire pour homme à la main. Pour le séchage de votre vêtement en cachemire, privilégiez un essorage doux en machine. Vous pouvez également placer votre pull à plat, à l’air libre.
Et la soie, dans tout ça ?
Pyjama, chemise ou simple cravate : la soie se porte avec fierté. Il s’agit là d’une des matières les plus sophistiquées qui soient. Pour en prendre soin, il faut donc faire bien attention à respecter certaines règles. Tout d’abord, le lavage de vos vêtements en soie devra être rapide. En effet, la soie ne supporte pas bien l’eau sur une trop longue durée. Préférez donc un programme rapide, à 30° grand maximum. La plupart des programmes « délicats » sur les machines à laver devraient convenir.
Quelle que soit leur matière, veillez toujours à prendre soin de vos vêtements avant même qu’ils ne tombent dans votre panier à linge. N’oubliez pas de choisir une paire de chaussure assorti à votre chemise ! Petite astuce universelle : dès qu’une tache apparaît sur l’un de vos vêtements, occupez-vous-en immédiatement. Imbibez de détachant doux votre tissu taché. Puis, si possible, placez votre pull ou votre chemise dans la machine à laver.