Rideaux entretien

Comment prendre soin de ses rideaux ?

Pour qu’ils restent toujours éclatants et agréables à regarder, vos rideaux ont besoin d’un entretien soigneux. Que vous ayez des voilages ou de lourds rideaux occultants, ils méritent une attention particulière.

Comment entretenir régulièrement vos rideaux ?

Comme le reste de vos textiles, les rideaux peuvent prendre la poussière et devenir des nids à allergènes. Il faut donc les entretenir régulièrement. Pour cela, vous pouvez les dépoussiérer lorsque vous faites le ménage, soit en les aspirant de bas en haut avec l’embout en forme de T de votre aspirateur, soit avec une brosse à linge. Vous pouvez aussi utiliser un nettoyant vapeur. Cela leur permettra de rester plus longtemps propres entre deux lavages plus approfondis.

Quelles précautions prendre avant de les laver ?

Il est recommandé de laver vos rideaux deux fois par an. Et vous n’êtes pas obligé de les confier au pressing pour cela. Vous pouvez les laver vous-même à la main ou en machine. Avant toute chose, regardez l’étiquette d’entretien de vos rideaux et voilages pour éviter toute catastrophe.

Certaines matières comme la soie, le taffetas, le velours ou les rideaux doublés sont trop fragiles pour être nettoyés à la maison. Pour les autres, retirez ensuite toutes les parties métalliques et nouez les œillets entre eux. Glissez vos rideaux dans une taie d’oreiller, de préférence fermée par des boutons, et ne chargez pas trop votre tambour.

Entretien rideau

Comment laver vos rideaux ?

Que vos rideaux soient en coton, en lin ou en synthétique, optez pour le programme de lavage à 30°C sur votre machine et sans essorage pour éviter de voir vos rideaux rétrécir. Si vous craignez que la machine ne les abîme, vous pouvez les laver à la main dans une bassine ou votre baignoire s’ils sont très longs.

Utilisez alors de l’eau chaude, mais pas bouillante, dans laquelle vous ajoutez du savon de Marseille. Faites-les tremper 5 min sans les frotter, rincez-les à l’eau claire, puis sortez-les de leur bain sans les tordre pour les essorer.

Comment les sécher ?

Une fois propre, un rideau est encore gorgé d’eau. Vous pouvez le laisser s’égoutter dans la baignoire avant de le réinstaller sur sa tringle ou de l’étendre dehors pour qu’il sèche à l’air libre. Mieux vaut réaliser cette opération par un jour de beau temps.

S’ils sont en matière naturelle comme le coton ou le lin, vous pouvez repasser vos rideaux avec un fer tiède. Cela les défroissera et les fera sécher plus vite. Pour les matières synthétiques, utilisez un torchon pour ne pas risquer de les brûler. Mais vous pouvez très bien vous passer de cette étape.

Articles similaires