En plus d’un entretien régulier, il est nécessaire de suivre quelques règles afin de ne pas faciliter l’usure et l’oxydation de vos bijoux.
Entretien des bijoux : précautions générales
Il est recommandé pour tous les bijoux de ne pas être mis en contact direct avec l’eau, les cosmétiques et la transpiration afin d’éviter leur oxydation et l’encrassement des petites parties. Faites donc attention en vous lavant les mains, en prenant votre douche, mais également en vous parfumant, que votre bijou ne soit pas directement touché.
Pour les épargner de l’oxydation, ne les portez pas en dormant. La transpiration nocturne pourrait les abîmer, tout comme de possibles chocs durant votre sommeil. De même, si vous portez une montre de luxe d’occasion ou neuve, ou des bracelets lourds, ceux-ci doivent être parfaitement ajustés à votre tour de poignet afin de ne pas les cogner régulièrement dans vos mouvements.
Enfin, pensez à ranger individuellement vos bijoux. Mélangés dans une boite, vous prenez le risque qu’ils s’emmêlent et s’usent en se frottant entre eux.
Entretenir des bijoux anciens
Ce n’est pas parce qu’un bijou est ancien qu’il sera plus difficile à entretenir. Pour les métaux et les bijoux fantaisie, la méthode reste identique dans le temps. Cependant, les montres vintage ou plus récentes doivent être vérifiées tous les 5 ou 7 ans par un horloger professionnel. Celui-ci révisera le mécanisme, changera les joints ou huilera les rouages. Faites attention : si vous souhaitez conserver des éléments d’origine d’un ancien modèle, avec leur patine vintage, pensez à le préciser à l’horloger avant vérification.
De même, ce n’est pas parce que vous possédez une montre d’occasion Omega waterproof qu’il ne faut pas faire attention, en la nettoyant ou en allant nager, que la couronne soit bien en place et enfoncée. La condensation des lieux humides ainsi que les longues expositions à de fortes chaleurs sont déconseillées dans tous les cas.
Entretenir des bijoux fantaisie
Si le bijou s’est oxydé, utilisez un chiffon microfibre pour le frotter et raviver son éclat ou faites-le tremper dans une eau citronnée ou un peu de coca. Vous pouvez le frotter doucement avec une brosse à dents souple ou usée, notamment s’il présente des aspérités.
Chez un professionnel, il pourra être nettoyé à l’aide d’ultrasons. Les bijoux en matière naturelle, comme le bois ou les bracelets en cuir, peuvent aussi apprécier un soin annuel à la cire d’abeille ou à l’huile végétale appliquée délicatement avec un chiffon. Cela nourrit la matière et évite qu’elle ne se craquelle ou ternisse.
Attention : cette astuce fonctionne mieux si votre bijou est en bois brut ou verni, mais non peint. Essuyez-le avec un chiffon doux.