Pour votre prochain repas de famille ou entre amis, pourquoi ne pas préparer des huîtres ? Vous pouvez très bien les manger à n’importe quel moment de la journée ou les servir en guise d’apéritifs ou de garniture de plateau de fruits de mer. Mais, comment les consommer ? Découvrez ci-après comment manger des huîtres.
Sommaire
Manger des huîtres crues
Comment manger des huîtres crues ? Vous n’avez qu’à ouvrir leur coquille et à les déguster avec une fourchette. En moyenne, vous devez consommer une huître une demi-heure après son ouverture. Afin de profiter pleinement de leur saveur, n’hésitez pas à les mâcher et à les croquer. Cependant, si vous n’aimez pas le goût iodé et puissant des huîtres, vous pouvez toujours les avaler d’un coup.
La manière d’ouvrir une huître varie en fonction du type d’huître que vous avez sélectionné. Dans le cas d’une huître creuse, vous devez vous servir d’un couteau afin de caler la coquille afin d’accéder à la chair de l’huître. S’il s’agit d’une huître plate, vous pouvez vous servir simplement de votre main pour bloquer la coquille. De cette façon, vous pouvez accéder à la chair de l’huître sans problème.
Lorsque vous choisissez de manger les huîtres crues, vous pouvez soit les déguster nature ou avec accompagnement. Afin d’améliorer la saveur des huîtres, vous pouvez très bien utiliser du vinaigre aux échalotes ou du jus de citron pour les assaisonner.
En ce qui concerne la boisson, optez pour le Muscadet, le Riesling, le Chablis et d’autres vins de Loire et d’Alsace. Vous pouvez aussi très bien boire du vin blanc avec des huîtres. Par contre, les vins rouges sont à éviter.
Manger des huîtres chaudes
Comment manger des huîtres chaudes ? Il existe différentes manières de consommer des huîtres chaudes : frites, pochées, à la vapeur, à la poêle ou au four. Choisissez en fonction du plat que vous souhaitez préparer.
Sachez que tous les types d’huîtres sont parfaits pour une préparation chaude. Cependant, privilégiez les huîtres avec de gros calibres afin de conserver une certaine saveur.
Bien présenter les huîtres
Que vous choisissiez de manger des huîtres crues ou chaudes, ne négligez pas la présentation du plat. Pour ce faire, vous pouvez utiliser des grands plats ou des petites assiettes. Toutefois, évitez d’y ajouter de la glace au risque de modifier la saveur des huîtres. Servez-vous plutôt d’un tapis d’algues ou de gros sel. N’oubliez pas d’ajouter des rondelles de citron pour donner un peu de couleur.
Bien sélectionner les huîtres
Pour profiter des huîtres bien délicieuses, vous devez tenir compte de l’indice de chair. Il fait référence au rapport entre le poids de la chair égouttée et le poids total de l’huître. Si vous recherchez des huîtres fines, choisissez des espèces disposant d’un indice de chair variant entre 6,5 et 10. Par contre, si vous préférez des huîtres plutôt charnues, privilégiez celles qui possèdent un indice de chair supérieur à 10,5.
Bien conserver les huîtres
Si vous avez peur de ne pas trouver d’huîtres, vous pouvez très bien les acheter à l’avance et les conserver. En moyenne, les huîtres peuvent être stockées pendant une semaine, à condition de les mettre dans un endroit frais et aéré tel que le rebord de fenêtre, la cave, le bac à légumes, etc. Veillez simplement à ne pas les exposer à la lumière directe du soleil et à une température négative. Dans le cas des huîtres en vrac, il est préférable de les consommer au plus vite.
Bref, il existe deux manières distinctes de comment manger des huîtres : crues ou chaudes. Dans tous les cas, choisissez bien les huîtres. Vous pouvez même les conserver avant de les préparer.
A lire : Recette de gyoza