Mettre en place une véranda sur une terrasse est un privilège pour profiter d’un espace agréable en toute saison. Été comme hiver, ce havre de paix fera le bonheur de toute la famille. Cependant, un tel projet demande une certaine planification et un budget à part. Il faut donc s’informer sur les différentes étapes de la construction pour réussir. Les points suivants vous guideront dans votre recherche.
Les types de vérandas adaptés pour une terrasse
En premier lieu, vous devez analyser les caractéristiques de votre terrasse, c’est crucial pour le choix de la véranda. Il est possible d’opter pour une véranda standard, une véranda en kit ou bien une véranda sur-mesure et les modèles sont en général très variés. Là encore, vous avez le choix entre une véranda aluminium, une véranda en bois, ou encore une véranda en fer forgé.
En plus de la structure de celle-ci, il faut aussi choisir le revêtement de sol, la toiture, le vitrage, les ouvertures… Pour se faciliter la tâche, il est conseillé de demander l’avis d’un spécialiste dans le domaine.
Choisir la véranda adaptée selon le type de terrasse
D’autres éléments doivent également être analysés avant de choisir la véranda. C’est le cas même de la terrasse qui est déjà en place. Déjà, une terrasse en bois n’est pas en mesure d’accueillir directement une véranda. Sachant qu’il s’agit d’un matériau qui peut évoluer au fil des saisons, il faut prévoir des travaux, car le bois peut gonfler s’il est humide et les risques d’infiltration d’eau sont conséquents. Pour cela, il faut envisager la mise en place d’une dalle en béton isolée après avoir retiré le bois.
Si la terrasse est sur pilotis, il faut s’assurer que le plancher soit solide afin d’accueillir la véranda. En plus de cela, le plancher bas doit être bien isolé pour garantir un confort thermique optimal. Par contre, si la terrasse est surélevée, l’idéal serait de faire appel à une entreprise spécifique. Des diagnostics sont obligatoires pour analyser la faisabilité des travaux.
Que dit la loi ?
Sachant que la construction d’une véranda peut demander un certain degré de travaux, il convient de s’informer sur les réglementations en vigueur. Certaines démarches doivent être réalisées au préalable.
Certes, la loi autorise la mise en place d’une véranda, mais il y a certaines distances à respecter par rapport au voisinage et aussi la hauteur maximale prévue par la loi. De son côté, il y a les normes établies par le PLU. Si la surface de la véranda fait de plus de 20 m², il faudra une déclaration de travaux ou bien un permis de construire.
La construction d’une véranda est accessible à tous les propriétaires, l’idéal serait de confier cette mission à des professionnels pour un espace douillet et agréable respectant en même temps les normes en vigueur.