Emprunter la route touristique du champagne le temps d’un séjour œnologique est un véritable enchantement. Les itinéraires balisés relient des coteaux aux merveilleux panoramas à des vignes dans lesquelles ils serpentent. Sur les trajets, de charmants villages à l’authenticité conservée, de magnifiques églises et de majestueux châteaux se dévoilent. Suivez-nous sur la mémorable route du champagne jalonnée de domaines vinicoles qui vous ouvrent leurs portes.
La dégustation de champagne dans les caves d’Épernay
C’est dans la capitale du Champagne que commence votre initiation œnologique. La dégustation de champagne à Épernay dans l’une des caves de la ville est un incontournable. Et vous avez l’embarras du choix au vu de la centaine de kilomètres sur lesquels s’étendent les caves à vin. Outre le plaisir gustatif, les yeux s’écarquillent au fur et à mesure qu’on atteint les profondeurs envoûtantes de ces antres mystérieux. Après cette première mise en bouche, en route pour la découverte des trois cépages de vins effervescents : le Chardonnay, le Pinot Meunier et le Pinot Noir.
La Vallée de l’Ardre
Ce premier itinéraire de la route du champagne part de Reims. Les prestigieuses maisons de champagne y sont dignement représentées pour vous livrer quelques secrets de leur fabrication. Ensuite, prenez la sortie Tinqueux depuis la ville en direction des vignobles du Massif de Saint-Thierry et du Tardenois. Les viticulteurs des coopératives et des différents domaines que vous croisez sur la route, vous accueillent avec plaisir. Si la dégustation du champagne est toujours au rendez-vous, la consommation doit évidemment se faire avec modération.
Les coteaux de Reims
Les environs de Reims se caractérisent par leurs coteaux harmonieux. En partant de l’agglomération rémoise ou d’Épernay, les découvertes sont au rendez-vous sur 70 km : des champs et vignobles de champagne tricentenaires, des villages pittoresques et des points de vue immanquables. Prenez le temps de serpenter au cœur des vignes situées à Gueux et prolongez votre chemin jusqu’à la chapelle Saint-Lié. Faites une pause repas dans le bourg de Verzy réputé pour ses anciennes maisons champenoises et ses faux légendaires.
La vallée de la Marne
Ce sont aussi des panoramas remarquables que vous réserve l’itinéraire de la vallée de la Marne. En partant d’Épernay, suivez la rivière en direction des communes de Saâcy, Nanteuil, Citry et Trélou.Ici, les vignes de Pinot Meunier règnent en maître dans des maisons de champagne aux vignerons des plus accueillants. Ceux-ci sont ravis de partager leurs techniques de production et de vous proposer de déguster leur délicieux vin effervescent.
La côte des Blancs
L’architecture en amphithéâtre des villages est une raison de plus de découvrir la côte des Blancs. Depuis Épernay, suivez la légendaire avenue de Champagne, merveilleuse ambassadrice des crus les plus prestigieux. Chouilly, Pierry, Chantemerle et Villenauxe-la-Grande sont les étapes de ce circuit ponctué de vignes et de monuments historiques. Ici, le cépage est blanc, avec du Pinot Noir à l’extrémité sud et du Chardonnay partout ailleurs.
La route du champagne est riche d’itinéraires balisés et jalonnés de belles surprises. Les circuits œnologiques vous permettent de découvrir les secrets des productions effervescentes mondialement réputées. Les vignerons vous ouvrent les portes des domaines prestigieux pour partager leur savoir-faire et vous inviter à une dégustation. Située à un peu plus d’une centaine de kilomètres de Paris, cette destination est idéale pour un week-end.