En termes d’assaisonnement de viandes et de poissons, vous avez l’embarras du choix, notamment la moutarde. Vous pouvez utiliser du produit en bouteille ou en fabriquer vous-même. Si vous choisissez cette dernière option, découvrez ci-après comment faire de la moutarde.
Sommaire
La recette facile pour faire de la moutarde
Comment faire de la moutarde avec la recette facile ? Vous avez besoin de graines de moutardes bio, de curcuma, de vinaigre de cidre, d’eau froide, de farine, d’huile de tournesol bio, de miel, de sel et de poivre.
Commencez par écraser les graines de moutardes en vous servant du dos d’une cuillère, d’un mixeur ou d’un mortier. Après, ajoutez-y le vinaigre de cidre et l’eau. Vous pouvez aussi vous servir du jus acide de raisin ou du verjus. Laissez reposer pendant toute la nuit. Le lendemain, versez-y tous les ingrédients en mélangeant délicatement. À la fin, conservez la moutarde dans un bocal avant de la mettre au frigo.
Pour améliorer la saveur de la moutarde, n’hésitez pas à mettre de l’ail, de la sauge, du gingembre, de l’estragon, du romarin ou des herbes de Provence pendant que vous mélangez tous les ingrédients après le temps de pose de la moutarde.
Les différents types de graine possibles à la préparation de la moutarde
Pour réussir à comment faire de la moutarde, choisissez bien la graine de moutarde à utiliser. La graine de moutarde jaune est la variété de graine de moutarde la plus courante dans la fabrication de moutarde américaine. Elle permet de donner un goût piquant à la moutarde et de la rendre plus douce. Selon le mode de culture de cette graine, vous pouvez bénéficier d’une moutarde artisanale ou d’une moutarde que vous avez l’habitude de trouver auprès des épiceries.
À défaut de graine de moutarde jaune, optez pour la graine de moutarde brune. Elle permet de créer une moutarde encore plus douce. Elle sert généralement à la conception de moutarde d’origine allemande.
Pour la fabrication moutarde asiatique, préférez plutôt la graine de moutarde blanche. Elle permet d’obtenir une moutarde encore plus douce. La graine de moutarde blanche est souvent à associer à la graine de moutarde jaune.
Les autres recettes pour faire de la moutarde
Il existe encore d’autres méthodes pour comment faire de la moutarde. Pour préparer de la moutarde de Dijon, par exemple, vous avez besoin de graines de moutarde jaune moulues avec du vinaigre blanc. N’hésitez pas à y ajouter du sel, du poivre et du sucre pour améliorer le goût de la moutarde. Dans le cas des personnes qui aiment de la moutarde épicée, mettez un peu de piment fort dans votre préparation.
Si vous recherchez une moutarde à utiliser comme condiment ou pâte à tartiner, préparez plutôt de la pâte moutarde sèche. Cette dernière est à la fois piquante et épicée par rapport aux autres variétés de moutarde. Pour sa préparation, les ingrédients à rassembler sont de la moutarde sèche et de l’eau. Ce type de moutarde est prête lorsque vous obtenez une préparation pâteuse et épaisse. Il peut également servir à mariner des ailes de poulet, à tartiner un sandwich ou à incorporer une pomme de terre.
Une autre manière pour comment faire de la moutarde est de préparer de la moutarde jaune de base. C’est une recette facile à préparer. Vous avez besoin de graine de moutarde et de vinaigre ou de vinaigre de cidre de pomme. Afin d’obtenir une texture plus fine, n’hésitez pas à ajouter un peu d’eau. Pour les amateurs d’aliments épicés, vous pouvez très bien ajouter à cette recette de la sauce piquante, du poivre, du sel, du sirop d’érable ou du miel.
Pour ceux qui recherchent une garniture pour leurs salades ou leurs sandwichs, optez plutôt pour la moutarde au miel. Prenez des graines de moutarde jaune. Mélangez-les avec un peu d’eau et de vinaigre. Pour créer une recette plus épicée, mettez un peu de piment fort.
Quelques conseils pour améliorer la recette de la moutarde
Pour adapter la consistance et le goût de la moutarde selon vos préférences, suivez ces conseils qui suivent :
- Utilisez de l’huile neutre telle que le colza ou le tournesol pour donner une texture plus onctueuse à la moutarde ;
- Ajoutez du verjus ou du vinaigre de cidre pour rendre la moutarde plus acide ;
- Améliorez le goût en ajoutant une petite quantité de vin blanc. Cela permet entre autres de faciliter la conservation de la moutarde.
Pour obtenir une moutarde avec une consistance plus fine, tamisez la moutarde au préalable est nécessaire.
Bref, il existe différents moyens pour comment faire de la moutarde. La méthode classique consiste à mélanger de la graine de moutarde avec du vinaigre. Pour créer une moutarde à la saveur unique et pimentée, vous pouvez opter pour les recettes à base de miel, avec de la pâte de moutarde sèche, etc.
A lire : Recette de gyoza