Pour motifs personnels ou professionnels, déménager fait partie de la vie. Pourtant, c’est une étape que nous essayons d’éviter au maximum, car elle engendre du stress, et comporte un certain coût. En suivant quelques conseils simples, il est possible de faire baisser le prix de son déménagement.
Trier et empaqueter ses biens
Déménager à moindre coût demande une certaine organisation. Première étape, triez vos affaires, car le prix d’un déménagement se calcule selon le volume de biens à transporter. Jetez ce qui est abîmé, et donnez ce que vous ne voulez plus, par exemple. Certains de vos meubles, non indispensables, peuvent être également revendus. Seconde étape, empaquetez vous-même vos affaires. Cartons d’origine, boîtes en plastique, sacs rigides… utilisez tous les emballages que vous possédez.
Engager des professionnels
Pour votre déménagement, vous pouvez faire appel à une société professionnelle. Mais avant de signer, démarchez plusieurs entreprises, et comparez leurs devis. Leurs prestations peuvent varier du simple au double. Certaines sociétés facturent plus cher si vous déménagez l’été ou le week-end. Ou si l’accès aux logements est compliqué, ou encore si certains meubles sont difficiles à transporter.
Déménager groupé
Une autre solution pour baisser les coûts est d’opter pour un déménagement groupé. Par exemple, vous habitez Bordeaux et déménagez à Paris, renseignez-vous si d’autres personnes sont dans le même cas que vous. Louez ensemble un camion, et partagez les frais. Ou faites appel à un déménageur à Bordeaux qui vous appellera quand il aura trouvé une autre personne à déménager. Cela implique cependant d’avoir peu de biens à déménager, et d’avoir un calendrier flexible.
Opter pour le déménagement participatif
Faire appel à une entreprise de déménagement participatif peut réduire considérablement votre facture. Sélectionnez votre déménageur à Paris, par exemple. Il vous fournira un camion avec un chauffeur et du matériel pour empaqueter vos affaires. En contrepartie, c’est vous qui vous occupez du chargement et du déchargement. L’entreprise pourra éventuellement compléter votre équipe avec ses employés.
Demander de l’aide
Pour baisser le prix d’un déménagement, n’hésitez pas à demander de l’aide. Tout d’abord, à vos proches qui seront ravis de vous donner un coup de main. Vous pouvez également demander de l’aide sur les plateformes de déménagement entre particuliers. Déposez une annonce gratuite, et vous pourrez compter sur des personnes disponibles pour vous aider. Enfin, selon votre situation, vous pouvez demander une prime déménagement auprès d’organismes comme la Caf, Pôle Emploi ou Mobili-Pass.
Lire aussi : Vendre un bien immobilier
En résumé, soyez organisé. Faites du tri dans vos affaires et vos meubles. Empaquetez vous-même vos biens. Si vous passez par un professionnel, comparez les prestations et pensez groupé ou participatif. Mais si vous préférez déménager vous-même, n’hésitez pas à demander de l’aide.