Protéger son véhicule est une préoccupation légitime pour chaque conducteur. La rue ou un parking, la ville ou la campagne, tous les environnements présentent un risque de dégradation, voire d’effraction ou de vol. Quels sont les critères pour bien choisir son alarme d’auto ? Comment faut-il s’y prendre pour l’installer ?
Les principales fonctionnalités d’une alarme de voiture
Devant un large choix de modèles, l’achat d’une alarme de voiture se base sur des besoins personnels, mais aussi sur les différentes fonctionnalités proposées. Le principe même de l’appareil consiste à enclencher une sirène bruyante, hautement dissuasive pour les criminels.
On peut également bénéficier d’autres options pratiques si l’usage premier n’effraie pas le contrevenant :
- Une localisation du véhicule grâce à un dispositif GPS intégré ;
- Un blocage de la direction ou des pédales de conduite ;
- Une coupure de contact en différé ou un blocage automatique du démarrage ;
- Un contrôle de la centralisation à distance ;
- Une compatibilité avec une application mobile de suivi…
Les dernières innovations en date proposent même la vérification de l’identité du conducteur à l’aide d’un mot de passe, de données biométriques ou de la reconnaissance vocale.
Différentes solutions de protection selon des besoins sécuritaires précis
Dans certains cas spécifiques, il convient de vérifier d’autres options ou technologies propres à l’alarme de voiture. Un système antichoc est recommandé pour alerter en cas de chocs et d’actes de vandalisme.
Pour protéger le véhicule du vol des jantes ou d’un remorquage non désiré, la présence d’un module anti-soulèvement est requise. En ce qui concerne l’intérieur de l’habitacle, le dispositif de protection peut se faire par un système à hyperfréquence ou à ultrasons.
Conseils pour effectuer le montage de son alarme de voiture
Tout comme pour un autoradio Alpine, la pose d’une alarme est accessible à un bricoleur débutant. Il n’est pas nécessaire de disposer de connaissances en mécanique. Pour ce faire, il est conseillé de consulter le schéma du circuit électrique du véhicule, notamment pour identifier l’emplacement des fusibles. Par la suite, le manuel d’installation de l’alarme contient toutes les informations pour réaliser son montage. Avant toute intervention, il est indispensable de couper l’alimentation de la batterie.
Tout en considérant les spécificités techniques de chaque modèle, on procède de la manière suivante :
- Intégration de la sirène, généralement à proximité du bloc-moteur ;
- Pose et connexion du module central ;
- Installation des détecteurs aux endroits préconisés par le fabricant.
Il ne reste plus qu’à rebrancher la batterie et à vérifier le fonctionnement de son alarme de voiture. En cas de problème, il faut reprendre les étapes précédentes et s’assurer de leur bonne réalisation.