chiper dora

Quel animal est Chipeur dans Dora ?

Dora l’exploratrice est un dessin animé culte des enfants. Créée en 2000 par Chris Gifford, Eric Weiner et Valerie Walsh, elle raconte l’aventure d’une jeune fille hispano-américaine à caractère éducatif. Dora l’exploratrice initie à la langue anglaise et espagnole.

Cette série télé animée enseigne aux enfants à répéter les phrases en anglais, à trouver des personnes ou des objets perdus. Elle les incite à avoir les bons réflexes en termes de sécurité routière. Son principal compagnon est Babouche le singe. D’autres personnages animent la série Dora dont Diego, Tico l’écureuil et Chipeur. Découvrez tout sur ce dernier.

Résumé de la série

La série télévisée animée Dora l’exploratrice est basée sur une histoire de disparition d’un personnage ou la perte d’un objet qu’elle doit à tout prix retrouver. Pour chaque épisode, il y a trois épreuves avant d’atteindre l’objectif. Une fois qu’elle a gagné l’aventure avec Babouche, elle crie « c’est gagné ». Mais au fil de leur parcours, il existe des obstacles et différents personnages qui les aident ou au contraire leur mettent des bâtons dans les roues comme Chipeur dans Dora.

Rôles

Appelé Swiper en anglais, Chipeur est le nom du renard, considéré comme un personnage méchant dans la série télévisée animée Dora. Il n’a qu’un seul objectif dans cette série, voler et dérober. Chipeur est un renard orange sournois de 10 ans. Son nom vient d’ailleurs du verbe chiper qui signifie voler. Au cours des aventures de Dora, Chipeur aime piquer n’importe quoi et tente à chaque fois de dérober des objets utiles pour l’exploratrice afin de l’aider dans la résolution de son énigme.

A lire : Dora l’exploratrice

Comment chasser Chipeur ?

Certes, Chipeur est un renard malin mais Dora l’est encore plus. En effet, cette dernière émet un signal avant que Chipeur ne tente de lui voler un objet. Ce signal, il faut le répéter 3 fois « Chipeur arrête de chiper ». Puis Chipeur dit « oh mince », il claque des doigts avant de disparaître. S’il parvient à prendre un objet, le renard sournois s’exclame « c’est trop tard » et lance le butin au loin. Puis il s’éloigne et ricane en disant à l’intention de Dora et Babouche « vous ne le retrouverez jamais ». De leur côté, Dora et Babouche, aidés par leurs amis, Diego (cousin de Dora), Sakado et Carte, doit rechercher l’objet afin de pouvoir poursuivre leurs aventures.

Chipeur le gentil

Dans un épisode, Chipeur a joué le rôle d’un gentil en aidant Dora. Il était son compagnon d’aventure afin de l’aider à ramener un renardeau à ses parents. Dans un autre épisode, « Dora autour du monde », Chipeur a également aidé Dora à restituer les bracelets de l’amitié qu’il a volés aux 4 coins du monde. Leur aventure n’est pas de tout repos et est semée d’embûches.

En effet, partout où ils vont, ils rencontrent des personnages de même caractère que Chipeur qui n’arrêtent pas de dérober et de voler des objets. Ils sont nombreux : Chiping la belette en Chine, Chipka l’ours en Russie, Chipoie l’hyène en Tanzanie et Chipie la Mouffette en France. Afin de les dissuader à ne pas voler, la procédure reste la même que pour Chipeur. Dora ou Chipeur s’exclame trois fois « arrête de chiper » et ils se sauvent. Chipeur est toujours présent dans les épisodes avec Dora, dans les jeux avec Dora ou le jeu Chipeur le renard.

En bref, Dora l’exploratrice est une série télévisée animée éducative très prisée par les enfants. Avec ces différents personnages comme Chipeur, elle évoque une touche d’humour et de fantaisie.

Articles similaires