On voit souvent des traces blanches sur nos appareils électroménagers, notre vaisselle ou notre robinetterie, sans toutefois saisir pleinement les conséquences du calcaire. Découvrez ci-dessous quels sont les méfaits du calcaire.
L’eau calcaire : une eau dure
Le saviez-vous ? L’eau calcaire est une eau qui contient une grande quantité de sels de calcium et de magnésium ; elle peut-être qualifiée d’eau « dure ».
Soyez rassuré, même si le calcaire est connu pour assécher la peau et les cheveux, la présence des sels de calcium et de magnésium dans l’eau ne présente pas de risque majeur pour la santé.
C’est d’ailleurs la raison pour laquelle aucune limite maximale n’est fixée par la réglementation française pour la teneur en calcaire dans l’eau.
Les effets du calcaire au quotidien
L’entartrage se ressent également sur la robinetterie : il peut même aller jusqu’à limiter l’écoulement de votre eau.
La forte teneur en calcaire peut aussi modifier légèrement le goût de l’eau et rendre vos vêtements plus rugueux et désagréables au toucher, vous poussant ainsi à consommer des adoucissants pour le linge connus pour être peu respectueux de l’environnement.
Calcaire : éliminer les problèmes à la source
Pour traiter le problème à la source et lutter contre les désagréments provoqués par une eau dure, il est donc recommandé de s’équiper d’un adoucisseur d’eau. Un système bon pour la planète et pour vos économies !
Les filtres anti calcaire, et plus spécifiquement les adoucisseurs d’eau, permettent en effet d’éliminer durablement le calcaire présent dans l’eau en transformant les ions calcium et magnésium par des ions sodium (Na+). L’eau dure devient alors une eau adoucie qui n’entraîne ni dégradation des appareils ménagers, ni problèmes de peaux, ni surconsommation énergétique.
Pour en savoir plus sur les adoucisseurs et leur fonctionnement, rendez-vous sur www.culligan.fr