Un préavis de grève a été lancé pour ce jeudi 22 mai. La cause : manifestation pour la défense des retraites.La journée de jeudi risque d’être très difficile pour les usagers des transports en commun.
En effet, un préavis de grève a été lancé à la SNCF mais également dans les transports urbains de 53 villes de France comme par exemple Clermont-Ferrand, Grenoble, Lille, Lyon, Marseille ou encore Strasbourg et Toulouse.
Toutes les fédérations de cheminots de la SNCF ainsi que la RATP appellent à la grève.
Et en ce qui concerne la circulation aérienne, celle-ci sera également touchée : les syndicats d’Air France ont eux aussi appelé à la grève mais on notera qu’au départ, la direction de la compagnie ne prévoyait aucune perturbation donc rien de bien certain. En effet, si aucun préavis de grève spécifique aux aiguilleurs du ciel n’a été déposé, ceux-ci relèvent de la fonction publique, dont plusieurs syndicats appellent à cesser le travail jeudi.
Cette journée nationale d’action unitaire et interprofessionnelle vise à dénoncer la nouvelle phase de réforme des régimes de retraites, et en particulier l’allongement de la durée de cotisation de 40 à 41 ans entre janvier 2009 et janvier 2012…