Le diamant est une pierre précieuse d’une grande valeur. On le retrouve fréquemment sur des bijoux ou à l’état brut pour les spécimens les plus volumineux. Or, il n’est pas rare que l’on soit en possession d’un ou de plusieurs diamants, sans pour autant bien savoir quoi en faire. L’on peut alors procéder à la vente du diamant, et ce, pour financer un investissement ou bénéficier d’un complément de revenu. Mais est-il possible de vendre un diamant sans certificat ? Et comment faire ? On vous dévoile tous nos conseils et toutes nos explications.
Le certificat d’un diamant
Depuis les années 1970, les diamants en circulation dans le monde sont accompagnés d’un certificat, apportant une garantie de qualité et d’authenticité du diamant. Ces certificats permettent également d’assurer la traçabilité des diamants et de s’assurer qu’il ne provient pas de la contrebande. Il s’agit de certificats IGI (International Gemological Institute), GIA (Gemological Institute of America) ou HRD (Hoge Raad voor Diamant).
Ce certificat permet de donner une certaine légitimité au propriétaire du diamant, de fixer plus facilement le prix du diamant et de vendre celui-ci plus facilement. Pourtant, certains diamants ne possèdent pas de certificat, soit parce que son propriétaire l’a perdu, soit parce que le diamant en question n’a jamais été certifié. Il est cependant possible de faire estimer un diamant et de le vendre sans certificat.
Les étapes pour vendre un diamant sans certificat
Il est heureusement possible de vendre un diamant sans certificat. Il convient alors de s’adresser à un établissement où vendre ses bijoux en or au meilleur prix. La première étape est d’envoyer les photos et les caractéristiques de la pierre précieuse à un diamantaire. Celui-ci fixera ensuite un rendez-vous pour qu’il puisse expertiser la pierre.
À cette occasion, le diamantaire établira l’origine du diamant ainsi que sa qualité, son poids, sa couleur, sa taille et sa pureté (les quatre C). Il déterminera finalement la valeur du diamant. Une fois cette expertise terminée, le diamantaire peut vous proposer de racheter votre diamant. Autrement, vous pourrez vous tourner vers un autre diamantaire qui réalisera une seconde expertise du diamant.
Jusqu’à quelle valeur peut-on vendre un diamant sans certificat
S’il est possible de vendre un diamant sans certificat, cela est uniquement possible si le diamant en question ne dépasse pas une certaine valeur. En effet, les diamants d’une valeur de plus de 10 000 euros ne peuvent pas être vendus librement dans les établissements spécialisés dans le rachat bijoux en or.
Pour vendre un diamant sans certificat dont la valeur dépasse les 10 000 euros, vous devrez impérativement vous tourner vers un laboratoire de gemmologie, comme c’est le cas du GIA, de l’IGI ou du HRD. Cette certification est cependant payante et peut vous revenir entre 300 et 500 euros. À la fin de l’expertise, votre diamant sera alors certifié par l’un de ces laboratoires.
Ainsi, il est parfaitement possible de vendre un diamant sans certificat. Pour cela, il faudra s’adresser à un diamantaire qui réalisera l’expertise de votre diamant. Pour les diamants d’une valeur de plus de 10 000 euros, vous devrez impérativement vous tourner vers un laboratoire de gemmologie.