Apparaissant souvent après 65 ans, la maladie d’Alzheimer est une maladie qui concerne 1 million de personnes en France. On l’associe souvent à une certaine forme de sénilité mais il s’agit bien d’une maladie qui s’attaque aux fonctions cognitives du patient. Pour freiner la progression de ses symptômes, on vous dit quelles activités privilégier pour les malades d’Alzheimer et pourquoi il est important de les proposer régulièrement.
La maladie d’Alzheimer, une maladie évolutive
Touchant majoritairement une population âgée, la maladie d’Alzheimer se traduit par des pertes de mémoire, des troubles de la pensée et des altérations du comportement. Ces symptômes sont dus à un dysfonctionnement des cellules nerveuses, qui ne sont plus en mesure d’assurer leur rôle correctement.
Cette maladie a la particularité d’être évolutive : les symptômes s’aggravent avec le temps. C’est pourquoi il est recommandé aux malades d’Alzheimer de pratiquer régulièrement des activités pour améliorer leurs fonctions cognitives ainsi que leurs fonctions motrices. Il peut s’agir d’activités sportives, manuelles, artistiques ou plus cérébrales, comme un jeu de lettres ou de stratégie. Le tout étant, bien entendu, de s’adapter à leurs goûts. Si le malade déteste par exemple le tricot, inutile de lui proposer !
Les bénéfices des activités pour les malades d’Alzheimer
La difficulté principale des patients souffrant de la maladie d’Alzheimer est cette impression d’être « amputé » de soi, qui va de pair avec la perte d’autonomie. Les troubles de mémoire à court terme sont fréquentes et frustrantes pour le malade, qui voit une partie de sa vie lui échapper. Cette dégénérescence des fonctions cognitives entraîne progressivement une perte de repères et sur le long terme, un repli sur soi, qui favorise ensuite l’évolution de la maladie.
Il est donc primordial de proposer aux malades d’Alzheimer des activités qui vont leur permettre de se sentir valoriser au quotidien, tout en renforçant leurs liens sociaux avec leurs pairs ou la famille. En leur proposant une activité adaptée régulièrement, vous les aiderez à retrouver une bonne estime de soi, tout en favorisant leur bien-être au quotidien. C’est en effet un bon moyen de réduire l’anxiété provoquée par une perte de repères, accrue en général par l’inactivité et la solitude.
Les différentes activités à privilégier
Un malade d’Alzheimer se fatigue vite : les activités proposées doivent donc être courtes, mais régulières. Il peut s’agir d’activités très simples, comme jouer à un jeu de société ou se remémorer des souvenirs à l’aide d’un album photo, pour stimuler la mémoire et le langage. D’autres activités plus complètes demandent un peu plus de préparation, comme les activités artistiques ou manuelles, mais sont un véritable plus pour mieux vivre la maladie.
L’art au service des malades d’Alzheimer
Les activités artistiques sont particulièrement recommandées pour les malades d’Alzheimer, pour libérer leur créativité et les valoriser par le biais de leurs créations. Elles font aussi appel à leur capacité de concentration, un véritable atout pour les malades. La maison de retraite à Nice Villa Foch, propose par exemple à ses pensionnaires de l’art thérapie, mais aussi de la musico thérapie. Ces ateliers, où l’art domine, permettent notamment aux personnes qui ne peuvent plus s’exprimer par des mots de renouer avec le monde extérieur par le biais des couleurs, des sons et des émotions.
Les activités physiques et manuelles
Pour palier aux pertes de coordination, certaines activités sportives peuvent accompagner les malades d’Alzheimer comme la danse, la gym douce, le jardinage ou le bricolage. En les pratiquant à plusieurs, le malade bénéficie en plus d’un moment de détente empreint de convivialité. Dans cet esprit, une maison de retraite à Marseille, la maison de retraite Saint-Luc, organise des ateliers pour favoriser les échanges. Les résidents peuvent ainsi s’adonner en groupe à l’écriture, au tricot ou à la couture, pour ne citer que quelques unes des activités proposées.
Les animaux à la rescousse : la zoothérapie ou médiation animale
En plus des activités artistiques, sportives et manuelles, les animaux peuvent aider les malades d’Alzheimer à lutter contre la perte de mémoire émotionnelle. C’est pourquoi la maison de retraite de Toulouse Crampel propose à ses pensionnaires des ateliers de médiation animale, avec la venue d’animaux de compagnie. Les bienfaits sont multiples : réduction de l’anxiété, stimulation de la mémoire, estime de soi… De plus, la présence d’un animal est réconfortante pour le patient, car celui-ci ne juge pas. Un facteur déterminant dans le cadre de cette maladie qui affecte les capacités intellectuelles, où le regard de l’autre devient souvent difficile à accepter.
Pour accompagner un proche souffrant de la maladie d’Alzheimer, n’hésitez pas à lui proposer des activités ludiques et variées, en fonction de ses gôuts, de manière régulière. Ateliers en groupe ou activités du quotidien, chaque activité a ses bénéfices pour stimuler ses fonctions cognitives et motrices. Vous éviterez ainsi qu’il souffre de solitude et d’anxiété, provoqués souvent par un manque d’activité. Et vous pourrez aussi partager avec lui un bon moment, sous le signe de la détente.