Les Fleurs de Bach sont des élixirs floraux mis au point par le médecin homéopathe britannique Edward Bach dans les années 1930. En extrayant la quintessence des fleurs, il est parvenu à créer 38 remèdes destinés à rééquilibrer les humeurs. Les fleurs de Bach sont encore utilisées aujourd’hui. Découvrez quatre usages qui peuvent vous aider à gérer vos émotions au quotidien.
Comment prendre les Fleurs de Bach ?
Ces élixirs se prennent sous forme de gouttes. Vous pouvez en verser trois dans un verre d’eau, à prendre plusieurs fois par jour pendant au moins trois semaines. Vous pouvez également ajouter quinze gouttes dans une bouteille, à boire tout au long de la journée. En cas d’émotion intense, vous pouvez en appliquer sur les poignets ou sur le plexus solaire.
Gérer son stress
Pour mieux traverser une période de stress intense, vous pouvez prendre des Fleurs de Bach. Prenez-les soit une à la fois, soit en mélange. Vous pouvez ainsi associer jusqu’à six essences différentes. Le chêne, par exemple, aide à retrouver force et courage. L’impatiente calme et incite à la tolérance envers autrui. Quant à la verveine, elle ramène elle aussi au calme. Vous pouvez également utiliser un mélange de Fleurs de Bach confiance en soi pour vous rasséréner.
Mieux dormir
Lorsque l’on est préoccupé, on a souvent des difficultés à s’endormir ou à avoir un sommeil réparateur. Certaines fleurs peuvent agir sur les humeurs qui provoquent cet inconfort. Vous pouvez prendre quelques gouttes de marronnier blanc pour apaiser les pensées incessantes. Le marronnier rouge fera quant à lui baisser votre niveau d’inquiétude pour vos proches. Le tremble vous aidera à retrouver votre tranquillité d’esprit.
Perdre du poids
Les Fleurs de Bach peuvent également vous accompagner dans votre perte de poids. Elles ne vous feront pas maigrir, mais vous aideront à réguler les émotions qui se rapportent à votre démarche. Pour ce faire, la bruyère vous fera sortir du schéma mental qui vous centre sur vous-même. La centaurée soutiendra, quant à elle, votre volonté, et la chicorée corrigera votre sensation de vide émotionnel.
Une déprime passagère
Si vous faites face à une baisse de régime temporaire, vous pouvez aussi compter sur les Fleurs de Bach. Avec l’ajonc, vous éviterez de vous morfondre dans la fatalité. Le châtaignier vous aidera à combattre l’idée que vos efforts sont vains. Enfin, la moutarde pourra prévenir les chutes de moral soudaines.
Les Fleurs de Bach peuvent vous aider au quotidien à réguler et dépasser des émotions négatives passagères. Vous pouvez par exemple les utiliser pour mieux gérer votre stress, vous aider à mieux dormir ou encore sortir d’une période de déprime.