Vous avez une jolie terrasse dont vous envisagez de profiter aux beaux jours. Reste à la clôturer pour l’habiller. Selon le but recherché – végétalisation, tranquillité, délimitation, sécurité –, vous avez divers types de clôtures possibles. Voici comment habiller votre terrasse selon l’objectif poursuivi.
Pourquoi clôturer une terrasse
Vous disposez d’une jolie terrasse, mais pour en profiter pleinement il faut poser une clôture. En matériaux naturels ou artificiels, il existe une grande variété de clôtures pour terrasse. Un habillage avec une clôture s’impose dans principalement trois cas :
- Votre terrasse est surélevée voire sur le toit. Il faut la sécuriser par une clôture afin de parer les chutes.
- Votre terrasse est très exposée au regard des passants et une clôture s’impose pour garantir votre tranquillité.
- Vous avez envie de délimiter l’espace entre la terrasse et le reste du jardin. Une clôture peut délimiter chaque espace.
Habiller la terrasse avec une clôture occultante
Il n’est pas toujours agréable de prendre un repas ou de bronzer sur la terrasse sous le regard des voisins. Aussi, pour vous mettre totalement à l’abri des regards, vous pouvez habiller votre terrasse avec une clôture occultante. Vous avez le choix entre brise-vue occultant en PVC souple ou rigide, palissade en bois (mélèze, fraké) ou bambous. Pour donner à cette clôture un aspect végétal, il y a des solutions simples. Comme recouvrir la clôture avec des murs végétaux artificiels ou des haies artificielles. Cela se présente sous la forme de rouleaux de feuillages artificiels donnant l’illusion de la verdure.
Sécuriser la terrasse avec une clôture
Une terrasse surélevée ou près d’une piscine présente un danger de chute pour les enfants. De même si la terrasse se situe sur le toit ou en étage (de type grand balcon). Dans ce dernier cas, non seulement une clôture pour sécuriser la terrasse est nécessaire, mais un garde-corps d’un mètre de hauteur est légalement obligatoire. Vous devez alors choisir des matériaux résistants pour votre clôture, comme l’aluminium, l’inox, le PVC, ou construire un muret. Pour la piscine, vous pouvez poser une clôture barreaudée ou transparente (verre ou plexiglas) et concilier esthétique et sécurité. A cela vous pouvez rajouter une voile d’ombrage pour rester protéger.
Diverses situations peuvent vous conduire à désirer clôturer votre terrasse : besoin de sécurisation, de discrétion ou encore de délimitation. Et pour chaque objectif poursuivi, il existe diverses clôtures possibles selon vos gouts ainsi que le budget dont vous disposez. Occultante ou ajourée, en bois, PVC, aluminium ou bambous, végétalisée ou non.