Si votre dent est très endommagée ou absente, la pose d’une couronne dentaire peut s’avérer indispensable, pour des raisons à la fois d’esthétisme et fonctionnelles. Pose d’une couronne dentaire sur votre dent ou sur implant, dans les deux cas, l’entretien de votre couronne est essentiel.
Pourquoi poser une couronne dentaire ?
Quand une dent est très abîmée, usée, cassée, dévitalisée, elle se fragilise. Le risque est alors grand qu’elle ne s’effrite. De même, quand une dent tombe, le vide laissé peut générer un déséquilibre dans la mastication et des douleurs articulaires. Et s’avérer inesthétique.
Dans ces cas-là, la pose d’une couronne dentaire restaure l’esthétisme du sourire. Mais aussi la fonction de mastication des dents. Le prix d’une couronne dentaire varie selon le matériau qui la compose. De l’ordre de 500 € pour une couronne en résine à 1 500 € pour une couronne en céramique. N’hésitez pas à demander un devis à votre dentiste dans les Côtes d’Armor ou dans votre région.
Les risques d’un mauvais entretien
Que la couronne dentaire soit en résine, en métal ou en céramique, elle nécessite un bon entretien. En effet, la racine dentaire, la gencive et l’os sont susceptibles de se détériorer en cas de mauvaise hygiène bucco-dentaire. L’accumulation de dépôts alimentaires sur la couronne, la formation de tartre, peuvent entraîner une gingivite.
La gencive prend alors une couleur rouge et enfle. La personne encourt le risque d’une infection. Mais aussi une atteinte de l’os de la mâchoire et une moindre stabilité de la prothèse. D’où l’importance de bien nettoyer sa prothèse dentaire et ses dents en général.
Les consignes pour bien nettoyer sa couronne dentaire
Après avoir fait un devis pour un implant dentaire et avoir choisi une couronne sur implant, il vous faut l’entretenir. La prothèse dentaire doit être brossée après chaque repas avec une brosse à dents, verticalement. Évitez le brossage avec du bicarbonate de soude, trop abrasif pour la prothèse. Elle risque de se décolorer.
Ensuite, veillez particulièrement à bien nettoyer les interstices entre les dents avec du fil dentaire ou une brosse interdentaire. Il faut absolument éviter que la gencive ne s’enflamme en raison de la formation de tartre, de dépôts alimentaires. Enfin, terminez chaque soir par un bain de bouche.
Les prothèses dentaires telles les couronnes nécessitent une très bonne hygiène bucco-dentaire. Au même titre, voire davantage que les dents naturelles. Seul un nettoyage en profondeur des couronnes dentaires vous garantit leur longévité. Par ailleurs, pour ne pas altérer leur côté esthétique, évitez le tabac. Ce dernier jaunit la céramique comme la résine. Et favorise les gingivites.