La perte d’autonomie peut être problématique au quotidien. Heureusement, il existe aujourd’hui des services pour vous aider dans la réalisation des différentes tâches. C’est le cas du SAAD.
Qu’est-ce que le SAAD
Le SAAD est un service d’aide à domicile. Il emploie des aides ménagères et des auxiliaires de vie qui interviennent chez les bénéficiaires. Il propose aussi bien un service aux personnes âgées qu’un service aux personnes en situation de handicap. L’objectif est de venir en aide au quotidien aux personnes en perte d’autonomie ou aux personnes handicapées.
Ses domaines d’intervention sont très nombreux. Afin de faire appel à ce service, il est possible de bénéficier d’aides financières. On pensera principalement à l’APA (Allocation personnalisée d’autonomie) ou à la PCH (Prestation de compensation du handicap).
Quels sont les services encadrés par le SAAD ?
Le SAAD n’intervient qu’auprès d’une population considérée comme fragile. Cela correspond aux enfants de moins de 3 ans, aux familles en difficulté, aux personnes handicapées ou aux personnes âgées. Pour ces dernières, cela consistera surtout à les aider à retrouver leur autonomie au quotidien. On retrouvera alors principalement deux types de services : les services agréés et les services autorisés. Les premiers sont des services non tarifés. Leur tarif est libre. Pour les seconds, ce sont des services tarifés. Dans ces cas-là, les tarifs sont alors fixés par le Conseil départemental.
Les types d’intervention du SAAD
Les aides à domicile comprennent de nombreuses activités. Le SAAD peut par exemple intervenir pour l’entretien du logement d’une personne âgée. Ou bien pour l’aide au lever ou à la toilette. Les auxiliaires interviennent aussi pour la préparation et la prise des repas et l’aide aux courses. Globalement, les interventions ont pour objectif de maintenir l’autonomie des personnes. Que ce soient des personnes en situation de handicap ou des personnes âgées.
À qui faire appel pour un accompagnement ?
Des organismes proposent leur accompagnement au quotidien pour répondre aux besoins du SAAD. On pensera par exemple à Oriane. Ils proposent des services tout-en-un pour l’aide à domicile. Ils sont experts dans l’accompagnement aux séniors. En fonction de vos besoins, ils proposent un suivi adapté. Vous pourrez alors rester en contact avec des experts qui vous permettront de vivre sereinement chez vous.
Le SAAD est donc un service complet accompagnant les personnes à la réalisation de tâches quotidiennes. C’est un service entièrement humain visant à redonner à chacun la plus grande autonomie possible. N’hésitez pas à contacter des organismes agréés pour obtenir un accompagnement personnalisé.