Il existe de nombreuses opportunités pour faire construire une maison en Ille-et-Vilaine. Dans la banlieue rennaise ou à proximité de la côte d’Émeraude, le département compte différentes possibilités d’investissement. Afin de mener à bien votre projet immobilier, il convient d’entreprendre certaines démarches administratives.
Réaliser la viabilisation et s’assurer de l’état constructible d’un terrain
L’importance des formalités administratives dépend de votre projet et des démarches déjà réalisées. En ce qui concerne le terrain, il vous faut prévoir les travaux de viabilisation. Sollicitez alors les différents prestataires concernés, comme les fournisseurs d’énergie, la société en charge de l’eau ou l’opérateur téléphonique.
Vérifiez que votre terrain est également constructible que ce soit pour une maison contemporaine à étage ou autre. Contactez la mairie de domiciliation pour obtenir les certificats d’urbanisme. Le document de simple information permet d’accéder aux informations sur les règles locales. Le certificat opérationnel se penche sur la faisabilité d’un projet de construction.
La demande du permis de construire pour la réalisation de votre maison
Ces premières formalités réalisées, il faut déposer un permis de construire pour tout logement de plus de 20 m². Par ailleurs, vous devez solliciter un architecte si la surface de plancher excède les 150 m². Là encore, prenez contact avec le service urbanisme de votre municipalité. À noter que le formulaire de demande peut également se faire sur le site officiel du gouvernement. Il existe en effet un service en ligne adapté. L’ensemble s’accompagne d’un bordereau répertoriant les justificatifs à fournir.
Parmi les pièces essentiellement requises, vous devez disposer des éléments suivants :
- Un plan de situation du terrain et un plan en coupe ;
- Les documents graphiques et les photos nécessaires à la présentation de la maison dans son environnement ;
- La notice explicative du projet ;
- Les photos complémentaires pour mieux localiser le terrain dans son cadre.
Dans l’éventualité où vous faites appel à un constructeur de maisons en Ille-et-Vilaine, ou dans un autre département, le professionnel se charge de ces démarches.
Doit-on faire appel à l’ABF pour une construction en Ille-et-Vilaine ?
Comme d’autres départements, l’Ille-et-Vilaine présente des spécificités architecturales. Selon la localisation de votre terrain, vous devrez peut-être contacter l’unité départementale de l’ABF (Architectes des bâtiments de France). Ceci est également valable selon les règles d’urbanisme locale. Cet organisme est en effet compétent pour déterminer la faisabilité d’un projet. Ainsi, si votre propriété se situe à proximité d’un site patrimonial ou d’un monument historique, il saura vous aiguiller. Il est aussi possible de demander un crédit.
Plusieurs démarches administratives sont à réaliser pour obtenir les autorisations nécessaires à la construction de votre maison en Ille-et-Vilaine. Certificats d’urbanisme, permis de construire, avis de l’ABF… L’ensemble de ces formalités peut être supervisé par votre constructeur s’il les inclut dans son offre de services.