Trois types de café différents

Café en grains ou moulu : lequel choisir ?

Saveurs, facilité d’utilisation, prix, autant de qualités que doit remplir un bon café. Si le café en grains est loué pour ses arômes intenses, le café moulu quant à lui a l’avantage de la facilité d’accès.



Qualité et saveur

Sélection de grain de café

En termes de qualité et d’arômes, les connaisseurs ont toujours encensé le café en grains. Il a cet avantage d’avoir un attrait visuel et aromatique que le café moulu ne possède pas. En effet, pour beaucoup, le café en grains l’emporte grâce à son apparence. Il est agréable de pouvoir juger de la qualité de son produit en l’observant. Forme, couleur, intégrité du grain sont autant d’atouts visuels qui prouvent l’excellence d’un bon café. Plus un grain de café sera foncé, plus le café sera fort et amer, à cause de la torréfaction plus longue. Si le café moulu n’a pas cet avantage sensoriel, il n’en reste pas moins aromatique, déployant une large gamme d’intensité et de saveur.

Méthode d’utilisation


C’est dans l’utilisation que le café moulu gagne ses galons. En effet, il nécessite peu de préparation, contrairement à son homologue. Pour profiter d’une tasse, il vous suffira d’avoir une passoire ou un filtre, afin de séparer le marc de votre boisson. Le café en grains, quant à lui, nécessitera de moudre le grain avant utilisation. Il vous faudra donc un moulin, manuel ou électrique, ou une cafetière avec broyeur à grains. D’un autre côté, cette manipulation peut se révéler être un avantage, car la mouture des cafés commercialisés est souvent trop fine pour les cafetières à piston et pas assez épaisse pour d’autres. Avec du café en grains, vous pourrez choisir votre taille de mouture et l’adapter à vos différentes machines puisque vous ne serez pas obligé de tout moudre en une fois.



Engagements et conservation

Tasse de café entourée de grains de café

Le fait de broyer le café en grains soi-même revient à la mode avec la tendance du retour aux produits naturels et aux gestes simples. Malgré tout, au niveau de la consommation écoresponsable, les deux cafés se valent puisqu’il existe des marques éthiques de café moulu et en grains. La différence se situe dans la distribution, puisque le café moulu est généralement sujet au suremballage alors que le café en grains peut s’acheter en vrac. Au niveau de la conservation, ils se valent également à ceci près qu’un grain de café une fois moulu se détériore plus rapidement à cause de l’oxydation. Au contraire, sa saveur peut rester intacte jusqu’à 5 semaines s’il n’est pas broyé. C’est pourquoi il est conseillé de ne moudre que la quantité de grains dont vous avez besoin afin que le reste se conserve mieux.

On vous conseille aussi de choisir des cafés labellisés Fair Trade, ce qui garantit que ce sont des cafés respectant le commerce équitable.

Articles similaires