Bonne nouvelle, le poisson en salade conjugue à merveille plaisirs gustatifs et taille de guêpe. Voici 3 exemples de recettes pour 6 personnes !
Salade de sardines au fenouil et poivron
Cette salade est un véritable cocktail vitaminé à déguster toute l’année. Les ingrédients :
- 3 boîtes de sardines à l’huile
- 3 fenouils, bulbes, tiges et feuilles
- 3 poivrons verts
- 5 gousses d’ail
- 12 tomates séchées
- câpres
- 6 c. à s. d’huile de sésame
- 6 c. à s. de vinaigre de cidre
- sel et poivre
Émincer les fenouils et les poivrons en fines lanières. Faire revenir les sardines avec les poivrons émincés, les tomates séchées, les câpres et les gousses d’ail pressées, dans l’huile des boîtes de sardines (10 min). Pour l’assaisonnement, mélanger le vinaigre et l’huile, saler, poivrer. Disposer les fenouils assaisonnés dans chaque assiette. Y ajouter la préparation chaude. Bon appétit !
Salade de batavia au lieu noir
Le lieu noir est une espèce de poisson facile à cuisiner et peu coûteuse. Voici un plat parfait pour un dîner sans façon entre amis. Les ingrédients :
- 1 batavia
- 1 kg de filets de lieu noir (colin)
- 1 ou 2 poivrons rouges
- 50 g de câpres au vinaigre
- 100 g d’olives noires dénoyautées
- 1 sachet de court-bouillon
- 1 gros citron
- 4 c. à s. d’huile d’olive
- 1/2 bouquet de persil
- 1 jaune d’œuf
- 1 c. à c. de moutarde forte
- 30 cl d’huile d’olive
- 2 gousses d’ail
- 1/2 citron
- sel, poivre
Pocher les filets dans le court-bouillon délayé dans 1 litre d’eau froide (8 min). Effeuiller la chair du poisson égoutté. Émincer le poivron et les olives, les mélanger avec le poisson, les câpres et le persil haché. Arroser cette préparation d’un filet de citron et d’huile d’olive. La déposer dans un plat garni de feuilles de batavia. Pour la sauce, mélanger le jaune d’œuf et la moutarde dans un bol, y verser l’huile, 1 c. à s. de court-bouillon, un filet de citron et l’ail pressé. Fouetter, saler, poivrer. C’est prêt !
Coquille Saint-Jacques en salade
Symbole des pèlerins, voici la coquille Saint-Jacques en salade, sublimée ici avec quelques gouttes d’armagnac. Les ingrédients :
- 18 belles coquilles
- le jus d’un citron
- 1 c. à s. de poivre vert finement écrasé
- 1 c. à s. d’huile d’olive
- 1 c. à s. d’huile de paraffine
- 1 c. à s. d’échalotes hachées
- 1 c. à s. de ciboulette hachée
- 1 c. à s. d’armagnac
Pour cuire les coquilles, les disposer sur la grille du cuit-vapeur (4 min). Puis enlever la barbe et la partie noire. Rincer abondamment la noix et le corail, puis les escaloper rapidement sur chaque face. Pour la sauce, battre ensemble le poivre vert, les échalotes, l’huile, le jus de citron et l’armagnac. Laisser reposer au frais 2 heures. Disposer les noix sur un plat, les recouvrir de sauce. Servir le tout saupoudré de ciboulette !