Si l’ascension du Mont Blanc n’est pas pour tout le monde, aller visiter la région autour de ce sommet mythique est la promesse de belles découvertes. Été comme hiver, la région du Mont Blanc regorge d’activités à faire en couple, en famille ou entre amis. Partons à la découverte des alentours du Mont Blanc.
Les activités nature
Même si dans la région du Mont Blanc tout est lié à la nature, certaines activités se pratiquent dans la nature sans avoir besoin de rien d’autre, ou presque. C’est par exemple le cas du ski au Mont Blanc. Les stations alentours sont toutes aussi belles les unes que les autres. En hiver, que vous choisissiez de faire du ski à Chamonix, à Megève, aux Houches… vous aurez toujours une vue splendide sur le Mont Blanc. Certains pass permettent de skier sur plusieurs domaines et ainsi pouvoir profiter des paysages et de la diversité des pistes et des infrastructures. Vous pouvez aussi profiter des stations en ski de fond ou en raquettes.
En été, la région est tout aussi époustouflante. En randonnée, vous pourrez découvrir un autre visage du Mont Blanc. De nombreux départs de randonnée sont situés au pied du Mont Blanc. Pour tous les niveaux, vous pourrez autant faire des randonnées en famille qu’à un niveau plus sportif. Vous pourrez alors découvrir des lacs d’altitude aux eaux cristallines, des alpages paisibles et des sommets incroyables avec vue sur le Mont Blanc. C’est une région qui permet véritablement de se ressourcer.
Les visites et découvertes
Vous pouvez aussi faire des découvertes culturelles et profiter des infrastructures mises en place pour découvrir cette région. Grâce à un petit train typique, montez admirer la Mer de Glace. Ce glacier non loin de Chamonix est à la portée de tous grâce au petit train rouge. Pour ceux qui veulent allier le sport à la découverte, il est aussi possible d’y aller en randonnant l’été. Un point de vue sur la Mer de Glace vous permettra d’avoir une vue d’ensemble. Il est aussi possible de descendre découvrir la Grotte de Glace. Cela a aussi un but pédagogique puisqu’il s’agit également de se rendre compte du recul de ce glacier.
Pour flirter avec les sommets, et vous approcher de la hauteur du Mont Blanc, vous pouvez monter à l’Aiguille du Midi. Grâce à deux téléphériques, le premier s’arrêtant à 2317 mètres, atteignez les 3777 mètres. Vous pouvez alors vivre l’expérience de la très haute altitude. Le Pas das le Vide vous fait vivre des sensations uniques en vous donnant l’impression de flotter dans le vide au-dessus des montagnes.
Pour découvrir la région, le Tramway du Mont Blanc vous emmène à travers les paysages de la région du Mont Blanc. Découvrez les Aiguilles de Chamonix, les Dômes de Miage, le Plateau de Bellevue ou encore le glacier de Bionnassay.
Une fois dans la région, laissez-vous tenter par les spécialités et profitez de la gastronomie locale. Prenez aussi le temps de découvrir les stations à pieds, elles sont souvent riches d’histoire et d’anecdotes, liées au Mont Blanc bien sûr !