métiers

5 idées de métiers pour se reconvertir

Exercer un métier plus intéressant, travailler à domicile, avoir un meilleur salaire… les raisons de vouloir changer de voie professionnelle sont variées. Si vous envisagez une reconversion, considérez deux facteurs importants : la facilité d’accès au métier et les débouchés. Voici 5 métiers qui recrutent et sont accessibles en formation courte.

Plâtrier

5 idées de métiers pour se reconvertir

Le secteur du BTP recherche de nombreux ouvriers qualifiés. Parmi les métiers les plus en tension, celui de plâtrier. Il consiste principalement à enduire les murs et les plafonds de plâtre. Un plâtrier peut se spécialiser en devenant plaquiste. Dans ce cas, il isole des logements et construit des cloisons à l’aide de plaques de plâtre. On accède à ce métier grâce à un CAP. Ensuite, on peut intégrer une entreprise du bâtiment ou se mettre à son compte.

Aide à domicile

Avec le vieillissement de la population, le métier d’aide à domicile a de l’avenir. Il consiste à aider les personnes âgées ou handicapées dans leur quotidien. Vous pourrez faire leurs courses, faire le ménage, effectuer de petites réparations… Ce métier, idéal pour une reconversion professionnelle, réclame de l’empathie, un sens de l’écoute et du contact humain.

Pâtissier

Si vous êtes passionné de pâtisserie, pourquoi ne pas en faire votre métier ? Il existe des formations courtes pour accéder au métier, certaines finançables avec le compte personnel de formation. Une fois votre diplôme en poche, vous pourrez intégrer une boulangerie-pâtisserie ou, pourquoi pas, ouvrir votre propre commerce. Il est notamment possible de vendre des pâtisseries à distance.

Commercial

Ceux qui aiment les challenges et ont une âme de vendeur peuvent se tourner vers le métier de commercial. Votre mission sera notamment d’analyser le marché et de mettre en place des stratégies commerciales pour développer les ventes. Il existe de nombreux postes à pourvoir, puisque toutes les entreprises qui vendent des produits ou des services ont besoin de commerciaux.

Développeur web

5 idées de métiers pour se reconvertir

Avec l’accélération de la digitalisation, les développeurs web sont toujours plus recherchés. De la création d’un site web au développement d’applications mobiles, le métier est très varié. Il réclame la maîtrise de langages informatiques comme Java, C++ ou JavaScript. Les entreprises recherchent par exemple des spécialistes Front End, Back End, Sécurité ou Cloud. Il existe aujourd’hui de nombreuses formations en ligne pour devenir développeur web.

Certaines formations peuvent paraître chères. N’oubliez pas que vous pouvez suivre une formation qualifiante ou certifiante grâce à votre compte personnel de formation. Le montant de vos droits peut atteindre 5 000 euros. Vérifiez que la formation qui vous intéresse peut être financée avec le CPF.

Retrouvez cet article ici : https://www.short.fr/style-de-vie

Articles similaires