L’upcycling est un bon moyen de donner une seconde vie à des vêtements que l’on ne porte plus. Si vous avez dans vos placards des pièces démodées, délavées ou même trouées, sachez que tout n’est pas perdu ! En les upcyclant, vous pouvez leur offrir une nouvelle vie en réutilisant leur tissu. Cette astuce est idéale pour consommer de manière plus responsable et pour faire des économies. Découvrons ensemble 5 façons de faire de l’upcycling.
Sommaire
1. Utiliser un ancien vêtement pour rapiécer vos pièces préférées
L’une des façons les plus simples de faire de l’upcycling de vêtements consiste à les rapiécer.
Si votre pantalon préféré est troué au niveau du genou ou que votre chemise fétiche est déchirée au niveau du coude, nous avons la solution ! Utilisez un vêtement que vous ne portez plus, un drap ou autre pour créer des empiècements. Il vous suffit ensuite de les coudre sur votre vêtement pour lui donner une seconde vie !
2. Des jolis vêtements pour bébé à partir d’un ancien chemisier
Une chemise peut facilement être upcyclée. Une idée astucieuse consiste en effet à créer de jolies robes ou salopettes pour bébé à partir d’anciennes chemises.
Vous avez forcément dans votre dressing des chemises blanches que vous ne portez plus. Au fil des lavages, celles-ci perdent de leur éclat et deviennent grisonnantes. Une astuce simple pour les récupérer consiste à blanchir le linge blanc. Pour cela, il suffit d’utiliser un produit blanchisseur ou un rénovateur de blanc.
3. Transformer une robe en jupe
Si vous avez une robe que vous ne portez plus, pensez à la transformer. Avec quelques coups de ciseaux et l’ajout d’un élastique, elle se transformera en jupe tendance.
De plus, si la couleur ne vous plaît plus, pensez à l’option de la teinture pour textile. Teindre un vêtement est très facile et de nombreux coloris sont disponibles !
4. Fabriquer des coussins avec vos anciens vêtements
Si vous aimez la déco et que vous ne savez pas quoi faire de vos vieux vêtements, vous pouvez les transformer en coussins. Pour des vêtements en fibres naturelles (coton, lin…) ou des vêtements synthétiques, des solutions existent. Vous pouvez d’ailleurs colorer ces derniers en optant notamment pour une teinture polyester.
Il ne vous restera plus qu’à vous munir de votre nécessaire de couture ou d’une machine à coudre pour confectionner de jolies housses de coussins. Cette astuce simple est accessible à tous, même aux débutants.
5. Faire des chouchous et d’autres accessoires avec des chutes de tissu
En devant un pro de l’upcycling, vous disposerez probablement de quelques chutes de tissus. Ne les jetez surtout pas puisque vous pouvez encore les utiliser.
Il est tout à fait possible de réaliser de nombreux accessoires fashions à l’aide de petits morceaux de tissus. Chouchous à cheveux, barrettes, boucles d’oreilles et même des tapis, les idées ne manquent quand il s’agit d’upcycler !
Vous disposez désormais de 5 idées pratiques pour upcycler des vêtements. N’hésitez pas à faire preuve d’imagination et vous découvrirez qu’il existe de nombreuses façons de donner une nouvelle vie à d’anciens textiles.